dimanche 4 mai 2014

Nouvelles pratiques pédagogiques pour faire face aux difficultés des élèves, des enseignants

Une raison de plus pour refonder l'école !

PUBLIÉ LE 15/04/2014 À 17H04par Annie Catelas
Les résultats aux évaluations nationales et internationales (PISA, CEDRE, PIRLS…) ont largement marqué l’orientation des débats pour la loi de refondation, notamment pour l’accentuation des écarts dus au milieu familial, la baisse du nombre de lecteurs en 6ème
Pour le Sgen-CFDT, si la refondation est urgente, c’est d’abord par la remise en cause des pratiques quotidiennes qu’elle se fera, afin d’améliorer les résultats de tous les élèves, d’offrir à tous l’ouverture culturelle indispensable à la formation du citoyen acteur et responsable.
Il s’agit donc de changer les pratiques pédagogiques pour un vrai travail d’équipe, une nouvelle organisation de la classe. Enseigner, ce n’est pas seulement inculquer des savoirs, c’est aussi et surtout permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages afin de leur donner les moyens d’assumer pleinement leur rôle dans la société.
Le faible taux de participation aux élections municipales interpelle directement tous les enseignants de la maternelle au lycée ! En effet, ce sont les plus jeunes qui ont le moins voté et qui ne se sentent pas concernés par la vie de la cité…
Ainsi, l’objectif affiché de l’apprentissage de la citoyenneté, rendre l’élève acteur et responsable, n’a donc pas été atteint : il est urgent de se questionner sur les pratiques coopératives et citoyennes au sein de l’École !
Pour le Sgen CFDT, les objectifs de la refondation trouveront une traduction concrète grâce à une modification des pratiques pédagogiques. La formation initiale et continue doit être revue en ce sens et viser un travail collectif, en lien avec les partenaires de l’École : l’éducation, c’est l’affaire de tous !

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