dimanche 4 mai 2014

Affectation douloureuse pour certains lauréats des concours réservés

Lauréats des concours réservés : le Sgen-CFDT s'adresse à la DRH du Ministère

PUBLIÉ LE 20/03/2014 À 22H33par Frédéric Sève
Dans un courrier daté du 20 mars (lire ci-dessous), Frédéric Sève demande à Madame Catherine Gaudy, Directrice Générale des Ressources Humaines du Ministère de l'Éducation Nationale, que soit examinée au cas par cas la situation des lauréats des concours réservés affectés dans une académie éloignée de l'académie où ils exerçaient jusque là.
Madame la Directrice des Ressources Humaines,
Comme vous le savez, le mouvement interacadémique 2014 vient de s’achever. Comme vous l’avez indiqué lors de l’ouverture de ce dernier, le taux de satisfaction a progressé et en particulier en ce qui concerne les rapprochements de conjoint et les situations de handicap.
Cependant, certains personnels issus des recrutements réservés n’ont pas pu être maintenus dans leur académie d’origine et se sont vus parfois affectés dans l’une des académies franciliennes via l’extension. Ces personnels expérimentés, mariés ou Pacsés, avec enfants, sont établis dans leur établissement et insérés dans leur territoire depuis de nombreuses années. Ils vivent très mal cette situation car ils ont l’impression que leur dévouement et leur implication au service de l’Education Nationale n’ont pas été reconnus à leur juste valeur.
Bien entendu, nous ne remettons pas en cause les règles du mouvement national qui s'applique à tous les nouveaux titulaires. Nous souhaitons toutefois que vous examiniez la situation de ces personnels au cas par cas et de manière bienveillante, afin de résoudre les situations humaines les plus difficiles au besoin par l’octroi d’une affectation à titre provisoire.
Mais nous formulons également une exigence, la même que nous avons évoquée auprès de vos services en octobre 2013 : qu'une bonification spécifique soit accordée aux lauréats des recrutements réservés en fonction de leur ancienneté de service, et au minimum de 100 points (ce qui correspond à 7 ans d’ancienneté de poste). Cela permettrait à l'avenir que d'éventuelles affectations en extension ne soient pas vécues comme une injustice.
Comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Madame la Directrice des Ressources Humaines, en l’expression de nos respectueuses salutations.
Frédéric Sève
Secrétaire général

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire