mercredi 28 mai 2014

Handicap : avancée pour les personnels accompagnant les élèves concernés

AESH : des avancées, mais des batailles restent à mener

PUBLIÉ LE 14/05/2014 À 16H22par Attaché de presse
image
CP n°60
Le Sgen-CFDT, lors du Comité Technique du Ministère de l'Education Nationale réuni le 13 mai, a approuvé le projet de décret fixant les conditions de recrutement des accompagnants des élèves en situation de handicap.
Ce décret ouvre la CDIsation aux actuels AVS-AED qui ont effectué 6 ans de CDD. Il acte, également, le recrutement comme AESH de tous ceux qui justifient d'une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans le domaine de l'aide à l'inclusion scolaire des élèves, quel que soit le statut sous lequel ils l'ont acquise.
La circulaire d'application à venir précisera les modalités de recrutement et de passage sur des contrats d'AESH, en CDD, puis en CDI.
Les actuels AVS-AED pourront enfin voir leur situation professionnelle stabilisée, ce qui constitue une avancée pour les personnels, et justifie la position du Sgen-CFDT.
Ce texte ne règle pas tout. Le Sgen-CFDT exige une réelle professionnalisation, avec un diplôme et une rémunération à la hauteur des responsabilités et des missions qui sont confiées aux AESH. C'est pourquoi il s'est prononcé contre le projet d'arrêté fixant la grille de rémunération.
Enfin, pour mettre un terme à la précarité des salariés, il demande la fin des recrutements des AVS sur des emplois aidés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire