dimanche 4 mai 2014

concours réservés : comportement de certains jurys

Recrutements: concours réservés enseignants

PUBLIÉ LE 09/04/2014 À 08H48par webmaster
Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, a écrit à Mme Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines du ministère de l'Éducation nationale. Vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe le texte du courrier.
Madame la Directrice des Ressources Humaines ,
La CFDT a signé le protocole de résorption de la précarité le 31 mars 2011. Celui-ci a ensuite été traduit en disposition législatives par la loi 2012-347 dite loi « Sauvadet ».
Les recrutements réservés sont organisés conformément aux dispositions des articles 1 à 4 de ladite loi et pour une durée de 4 ans.
Le Ministère de l’Éducation Nationale a été le premier à publier les arrêtés d’ouverture des recrutements réservés en décembre 2012. Compte tenu du nombre de disciplines et de la complexité que requiert une telle opération, notre administration a été exemplaire même si des problèmes ont été constatés dans l’appréciation de l’éligibilité.
Ce qui nous préoccupe aujourd’hui ce sont les remontées d’information des contractuels concernant le comportement de certains jurys. Ces collègues sont ressortis anéantis, dégoûtés de la salle d’examen.
De plus, les chiffres sont alarmants : 58 postes sur 175 non pourvus en lettres modernes, 54 sur 106 en histoire- géographie, 88 sur 190 en mathématiques, 56 sur 118 en Documentation et 136 sur 201 en anglais ! Que des jurys estiment que tous les candidats n’aient pas les exigences requises pour pouvoir être admis peut se comprendre mais l’esprit du protocole du 31 mars 2011 est bien de fournir la possibilité de pouvoir accéder au statut via une épreuve spécifique où il s’agit de vérifier l’aptitude du candidat.
Nous estimons donc que c’est la signature de l’État qui n’est pas respectée via ses représentants qui sont censés appliquer sa politique. Nous demandons donc fermement la reconvocation de certains jurys afin de remédier à cette situation scandaleuse.
Comptant sur votre diligence, nous vous prions de croire, Madame le Directrice des Ressources Humaines, en l’expression de nos respectueuses salutations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire