mercredi 28 mai 2014

Mixité sociale et carte scolaire, le Sgen s'engage

Carte scolaire et mixité sociale.

PUBLIÉ LE 22/05/2014 À 13H29par Julien Duruisseau
L’École est en première ligne dans la lutte contre les inégalités. Pour lutter contre ce fléau protéiforme, le Sgen-CFDT poursuit deux objectifs : la refondation de l’éducation prioritaire dans le cadre d’une politique scolaire territorialisée et la redéfinition de la carte scolaire vers davantage de mixité sociale.
Un premier petit pas a été franchi avec le plan de relance de l’Éducation prioritaire proposé par le prédécesseur de Benoit Hamon. Il reste beaucoup de chemin à parcourir en revanche sur la question de la mixité sociale.
Le Ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation un projet de décret relatif à la coopération entre les services de l’État et le conseil général en vue de favoriser la mixité sociale dans les collèges publics.
Ce texte extrêmement prudent, politiquement parlant, se contente de rappeler l'obligation faite par laloi de Refondation de l'été 2013 à l'Education nationale de tout mettre en œuvre pour « veiller à la mixité sociale » dans les établissements scolaires. Toujours conformément à la loi, le décret ouvre la possibilité qu'un secteur scolaire ressorte de plusieurs collèges contre un seul actuellement (à quelques exceptions près). Pour gérer les affectations au sein de ce secteur doté de plusieurs collèges, le décret encourage la mise en place d'une commission ad-hoc entre l'inspection académique et le département.
Le principe du décret comme celui de la loi de refondation sont incontestables. C'est la mise en œuvre qui amène de nombreuses interrogations :
♦ pourquoi créer une nouvelle instance quand le CDEN pourrait s'emparer de ce dossier, ce qui contribuerait d'ailleurs à lui donner une plus grande épaisseur politique ?
♦ pourquoi le privé sous contrat ne s'inscrit pas dans la démarche de favoriser la mixité sociale alors qu'il bénéficie des mêmes financements que le public ?
♦ quelles sont les garanties en terme de transparence et de coopération entre les acteurs ?
♦ quelles sont les garanties en matière d'offre de formation dont on sait que dès le collège elle contribue à la mise en concurrence des établissements avec pour conséquence une ghettoïsation qui va jusqu'au cœur même des établissements (dispositifs particuliers regroupés sur la « meilleure » classe) ?
♦ quelle cohérence avec la continuité nécessaire et réaffirmée entre l'école et le collège au sein ducycle 3 ?
♦ quel suivi et évaluation des actions mises en place dans l'objectif de mixité ?
 Pour le Sgen-CFDT, la construction même de la carte scolaire doit être repensée et il faut envisager la suppression établissements ghettoïsés. La carte scolaire pourrait être fondée sur la notion de bassin d’éducation et de formation, intégrant des établissements publics et privés d'un même territoire et permettant leur collaboration plutôt que leur concurrence. Cela passe par une répartition équitable entre établissements des options et des spécialités afin de permettre leur égale attractivité dans le choix des familles.

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