mardi 23 avril 2013

Pour Mayotte, le sgen défend l'indexation et aussi la qualité du système educatif

MAYOTTE :
LE SGEN-CFDT DÉFEND L'INDEXATION
MAIS AUSSI LA QUALITÉ DU SYSTÈME ÉDUCATIF

La fédération des Sgen-CFDT et son syndicat de Mayotte soutiennent depuis plusieurs mois le projet d'indexation des salaires des fonctionnaires de l'Éducation Nationale porté par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Pour autant, notre syndicat à Mayotte, n'est pas signataire de l'accord intersyndical du 3 avril dernier. Nous considérons que la surenchère permanente dans les revendications ne sont pas de nature à permettre de régler sereinement la situation de la vie chère à Mayotte.
Si l'indexation des salaires permettra de mettre fin aux écarts de rémunérations qui existent entre les fonctionnaires en poste dans le département, il est nécessaire qu'elle se fasse également dans le respect des équilibres entre les différents outre-mer.
Pour la situation de l'Éducation Nationale, au delà de l'indexation, elle doit faire l'objet d'une attention particulière du gouvernement. Les efforts budgétaires de l'État doivent être maintenus et la volonté du vice-recteur de s'attaquer au qualitatif, à savoir renforcer les conditions de la réussite scolaire des jeunes mahorais doit être soutenue.
Le développement de l'intégration des instituteurs dans le corps des PE en fait partie, tant pour l'amélioration des compétences des enseignants que de la revalorisation salariale. La priorité premier degré est plus que jamais nécessaire pour permettre l'accès au baccalauréat de plus d'élèves, leur permettant ainsi d'intégrer les formations universitaires.
Divers points devront être également abordés : l'évolution du décret de 96, la situation des médiateurs de vie scolaire, le recrutement d'emplois d'avenir professeur,
Enfin, le développement de l'enseignement supérieur est une des conditions de l'avenir de Mayotte. Le centre universitaire qui s'est ouvert en septembre dernier doit faire l'objet de moyens supplémentaires pour accueillir plus d'étudiants.
Notre organisation, localement et nationalement, prendra toute sa place dans les futures discussions et entend que les négociations sur l'indexation aient lieu à la Fonction Publique.
Par ailleurs nous exprimerons auprès des ministres de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Supérieur, ces évolutions que nous portons pour Mayotte.
Conscient des attentes des salariés et des fonctionnaires du territoire, le Sgen-CFDT estime que la sérénité doit être de mise dans les discussions à venir et que la surenchère revendicative ne permettra pas d'avancer efficacement sur les dossiers sociaux et économiques de Mayotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire