dimanche 14 avril 2013

Orientation : audience au MEN du 10 avril

Audience au Ministère avec Monsieur Assouline, conseiller de V. Peillon du 10 avril 2013
 
Lors de l'audience du  10 Avril,  D. Assouline, conseiller spécial de V. Peillon, nous a confirmé les projets du MEN...pojets en cours d'élaboration :
 
- pas de transfert des CIO aux régions (qui n'en veulent pas)...pour des questions juridiques : le transfert de la compétence Orientation aux régions  impliquerait le transfert des personnels.
- pas de transfert des personnels aux régions : le ministre s'était engagé sur ce  non transfert des personnels.
- pas d'affectation des COP en établissement; mais cette position ne parait pas définitivement acquise, il nous faut la réaffirmer  fortement !
- demande faite aux recteurs de "clarifier"  la carte des CIO dans leur académie en concertation avec les CG ; le lieu d'affectation des COP n'est pas tranché en cas de suppression des CIO ; nous demandons au MEN d'envoyer aux recteurs des consignes pour discuter la reconfiguration des CIO avec les personnels et leurs représentants en spécifiant : "pas d'affectation en établissement scolaire".
 
- le MEN financera au mieux les 250  CIO d'état, ce qui, pour 101 départements, fait un peu plus d'un par département mais pas un par bassin !
- pas d'augmentation des budgets de CIO compte tenu des consignes de "surgel"...donc des budgets de misère comparés aux budgets départementaux !
- pas de recrutement de COP supplémentaire lié à la mise en place du parcours d'information et d'orientation pour tous les élèves.
- pas de projet pour les DCIO sans poste
- réflexion sur l'organisation de la chaîne hiérarchique
- réflexion à mener sur le statut et les missions des DCIO
- réflexion à mener sur le statut des CIO...
- réflexion sur une coordination Onisep-CIO peut-être sous forme de GIP
 
- le MEN souhaite intègrer ses services d'orientation au SPO piloté par la région, via des conventions état-région comme indiqué dans l'avant-ptrojet de loi de décentralisation (présenté hier au conseil des ministres et étudié à l'assemblée en oct): il faut donc continuer à rencontrer des élus.
 
- le MEN a mis en place un GT national (avec les 6 régions volontaires et les 5 ministères concernés) : il doit élaborer une charte de qualité pour l'expérimentation d'un SPO régional dans ces six régions volontaires, mise en place prévue dès la rentrée et généralisée à la rentrée suivante.                   Nous avons demandé que des acteurs académiques de terrain soient associés à ce GT outre les deux recteurs prévus.
 
- Un autre GT national planche sur une convention type état-région à décliner dans chaque académie entre recteur et région pour définir la contribution des services d'orientation au SPO régional. Nous avons demandé à participer à ce GT: nous avons déjà réfléchi aux critères importants à prendre en compte dans une convention nationale.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire