dimanche 14 avril 2013

Mayotte : l'Etat doit maintenir son engagement pour le système éducatif

MAYOTTE : LE SGEN-CFDT L'AFFIRME :
L'ÉTAT DOIT MAINTENIR SON ENGAGEMENT
POUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF

Rythmes scolaires, formation des enseignants, indexation, conditions de travail, tels ont été les thèmes abordés par le Sgen-CFDT, en fin de semaine dernière, à Mayotte. L'équipe locale du syndicat a profité de la présence de deux secrétaires nationaux de la fédération des Sgen pour faire le point sur ces questions tant avec ses adhérents qu'avec les responsables éducatifs du département.
Sur l'indexation, le Sgen-CFDT a rappelé au vice-recteur son souhait de voir le dossier aboutir afin de donner une véritable augmentation du pouvoir d'achat de l'ensemble des agents de l'État, titulaires ou contractuels. La CFDT Fonctions publiques prendra toute sa part dans les négociations qui seront ouvertes ce mois à Paris.
Le Sgen-CFDT a noté avec intérêt l'engagement du vice-recteur et des différents acteurs associatifs et politiques dans la mise en place de la réforme des rythmes dans le 1er degré. Le Sgen-CFDT note la priorité sur l'enseignement primaire qui se traduit aussi bien par l'annonce de la création d'un poste de Dasen adjoint à Mayotte, chargé du pilotage du 1er degré, que par l'effort qui va être porté sur la formation continue des enseignants. Ces priorités, le Sgen-CFDT les porte depuis plusieurs années et se félicite qu'après le quantitatif, le qualitatif soit devenu une priorité.
Sur les effectifs des collèges et des lycées, notre organisation a rappelé son inquiétude quant à l'insuffisance des capacités d'accueil des établissements. Les conditions de vie des élèves et de travail des personnels se dégradent. Il convient que l'État et la collectivité y apportent des solutions.
Le Sgen-CFDT a rencontré le directeur du tout nouveau centre universitaire de Mayotte. La possibilité désormais offerte aux jeunes mahorais de pouvoir s'engager dans des études supérieures sur le département est un élément majeur de la politique éducative et de formation pour le département.
Ces différentes évolutions marquent un tournant positif pour l'avenir du territoire. Le Sgen-CFDT l'affirme, l'État doit maintenir ses efforts pour Mayotte.
Tant sur le terrain que dans les différents cabinets ministériels, notre organisation continuera à défendre les intérêts des personnels et des élèves de Mayotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire