mardi 23 avril 2013

formation des enseignants, nouvelles maquettes de concours

Formation des enseignants : publication des nouvelles maquettes de concours du premier et du second degré
Les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche rendent publiques les nouvelles maquettes des concours du premier et du second degrés, vendredi 19 avril 2013. Ces maquettes, présentées dans des arrêtés non encore publiés, déclinent selon chaque type de concours (externe, externe spécial, interne, interne spécial) et type de personnels les épreuves d'admissibilité et d'admission, telles qu'elle avaient été définies dans la maquette générique des concours. Cela « représente une étape majeure dans la professionnalisation de la formation des enseignants », indiquent les ministères. Ces nouvelles épreuves concerneront les étudiants inscrits en master 1 qui intégreront les Espé en septembre 2013 et passeront les concours (admissibilité et admission) en juin 2014.

Les maquettes de chaque concours « ont été élaborées de manière à assurer un équilibre entre un haut niveau d'exigence scientifique et disciplinaire, d'une part, et le développement des compétences professionnelles, d'autre part », expliquent les ministères.

Ces six maquettes actent la disparition de l'épreuve « agir en fonctionnaire de l'État » en tant que telle. De façon générale, les cœfficients des parties d'épreuves portant sur des dossiers et donnant lieu à un entretien avec le jury notamment lors de l'admission sont valorisés. Chaque maquette est globalement construite sur le modèle de deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission.

Voici trois exemples de nouvelles maquettes :
CRPE EXTERNE
Le CRPE est composé de deux épreuves d'admissibilité et de deux épreuves d'admission.

Les épreuves d'admissibilité
portent sur le français (40 points) et les mathématiques (40 points).

Par exemple, l'épreuve écrite de français comporte trois parties : production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires ; une partie portant sur la connaissance de la langue qui permet aussi de « procéder à des analyses d'erreurs-types dans des productions d'élèves, en formulant des hypothèses sur leurs origines » et une analyse d'un dossier composé à partir de manuels scolaires, documents à caractère pédagogique, et de productions d'élèves.

Les épreuves d'admission sont composées de deux épreuves orales d'admission : l'une porte sur une « mise en situation professionnelle dans un domaine au choix du candidat » avec remise en amont d'un dossier (60 points) qui intègre notamment « la description d'une séquence pédagogique », l'autre sur un entretien à partir d'un dossier (100 points).

Cette deuxième épreuve en deux parties « permet d'évaluer les compétences du candidat pour l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), ainsi que sa connaissance de la place de cet enseignement dans l'éducation à la santé à l'école primaire ». Les épreuves obligatoires d'EPS avaient été supprimé dans la précédente réforme des concours. L'autre partie de l'épreuve « vise à apprécier les connaissances du candidat sur le système éducatif français et plus particulièrement sur l'école primaire (organisation, valeurs, objectifs, histoire et enjeux contemporains), sa capacité à se situer comme futur agent du service public (éthique, sens des responsabilités, engagement professionnel), ainsi que sa capacité à se situer comme futur professeur des écoles dans la communauté éducative ».

CAPES EXTERNE
Comme pour le CRPE externe, le concours externe du Capes « comporte deux épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission ».

Épreuves d'admission. Généralement les épreuves d'admission intègre des épreuves de « mise en situation professionnelle », des « épreuves à partir d'un dossier » et parfois des épreuves « d'analyse de situation professionnelle » (seulement pour histoire-géographie, lettres, philosophie, SVT).

Les mises en situation professionnelle prévoient que le candidat construise une séquence de cours et justifie ses choix didactiques et pédagogiques devant le jury. Les épreuves d'analyse de situation professionnelle ou sur dossier s'appuient le plus souvent sur des extraits de manuels scolaires ou des travaux d'élèves. Il est parfois attendu du candidat qu'il montre sa capacité « à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société), et les valeurs qui le portent dont celles de la République » (par exemple pour la section physique-chimie et les SES ou les SVT).

Sections.
Le futur arrêté pour les différents Capes liste les sections suivantes :
- arts plastiques
- documentation
- éducation musicale et chant choral
- histoire et géographie
- langue corse
- langues régionales : basque, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc
- langues vivantes étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe
- langue des signes française
- lettres : option lettres classiques ; option lettres modernes
- mathématiques
- philosophie
- physique-chimie
- sciences économiques et sociales
- sciences de la vie et de la Terre
- tahitien

Coefficient. Pour les sections arts plastiques, documentation, éducation musicale et chant choral, histoire géographie, lettres, mathématiques, philosophie, physique-chimie, SES, SVT, documentation chaque épreuve d'admissibilité dispose d'un coefficient 1, et chaque épreuve d'admission d'un coefficient 2.

Pour les sections langues vivantes étrangères, langues régionales, corse, langue des signes française, tahitien, arts plastiques, chaque épreuve d'admissibilité dispose d'un coefficient 2 et chaque épreuve d'admission d'un coefficient 4.

CPE EXTERNE
Les épreuves d'admission reposent sur une épreuve de maîtrise des savoirs académiques (cœfficient 2) et sur une « étude de dossier portant sur les politiques éducatives » (cœfficient 2). Les épreuves orales d'admission sont organisés en deux temps : une « mise en situation professionnelle » (cœfficient 4) et un « entretien sur dossier » (cœfficient 4).

Épreuves d'admission. La première épreuve d'admission est « destinée à évaluer la capacité du candidat à construire une situation mettant en jeu, notamment, l'éducation d'un ou plusieurs élèves, d'une classe, d'un niveau, etc., et à en dégager une ou plusieurs problématiques ». Il devra « proposer des modalités d'action pertinentes, en lien avec des éléments issus de la recherche ». En outre, cette épreuve « permet d'évaluer son aptitude à conseiller le chef d'établissement et la communauté scolaire dans la mise en place de la politique éducative de l'établissement » et « d'évaluer également sa capacité à se situer dans un collectif professionnel, et sa connaissance des liens entre la vie scolaire et la réussite des élèves ».

La seconde épreuve d'admission traite « d'une problématique éducative que le candidat devra approfondir par une recherche personnelle pour laquelle il dispose d'un ordinateur connecté à l'internet ». « L'épreuve permet au candidat d'exposer les éléments de sa réflexion personnelle et d'évaluer son aptitude au dialogue et au recul critique. »

Trois autres maquettes sont détaillées : Capeps, Capet et CAPLP.



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