dimanche 14 avril 2013

Circulaire de rentrée : Quid de la gouvernance

CIRCULAIRE DE RENTRÉE
LE SGEN-CFDT POSE UNE QUESTION :
QUID DE LA GOUVERNANCE ?

Après une année de consultations et concertations menées à un rythme soutenu, la « refondation de l'École » va entrer dans sa phase opérationnelle en septembre prochain. Pour réussir cette phase cruciale, où le pilotage du système peut prendre le pas sur la programmation politique, il était nécessaire de donner de la visibilité au processus de réforme engagé, mais le Sgen-CFDT attendait aussi une redéfinition du mode de gouvernance de l'Éducation nationale. Si la circulaire de rentrée publiée aujourd'hui réussit fort bien le premier exercice, elle est malheureusement trop silencieuse sur la suite du programme.
Le texte publié au BO de ce jour donne donc à voir les grandes lignes de la politique ministérielle pour l’année scolaire à venir. Pour calmer les impatiences et affirmer la cohérence de l'action entreprise, il liste aussi bien les mesures déjà engagées que les chantiers à venir. Cet exercice, parfois périlleux, oblige à mettre sur le même plan des textes législatifs réglementaires déjà parus avec d'autres en cours de finalisation, d'adoption ou simplement en discussion. Mais c'est un exercice nécessaire devant l'ampleur de l'ambition réformatrice affichée.
De la nouvelle organisation de la semaine scolaire en primaire à l’évolution du service numérique, en passant par la réaffirmation du socle commun et de l’innovation pédagogique, ce document met cependant bien en perspective les choix faits par le gouvernement pour l’École et pour lesquels le Sgen-CFDT a déjà fait part de son accord global. Nous saluons même la mention de la formation continue des adultes dans la circulaire de rentrée. Elle marque une rupture avec le processus d'externalisation tenté par le gouvernement précédent et réaffirme, enfin, cette dimension trop oubliée des missions de l'Éducation nationale.
Mais à quoi et à qui sert la circulaire de rentrée ? Elle sera d’abord la feuille de route de tous ceux qui, dans les établissements, dans les écoles, seront chargés de mettre en œuvre la politique ministérielle, au premier rang desquels les personnels de direction et les IEN dans les circonscriptions. Ces cadres intermédiaires vont être amenés à jouer un rôle décisif dans la refondation quand il faudra mobiliser et accompagner les équipes, faciliter les coopérations, dégager les marges d'autonomie nécessaires aux innovations, donner de la cohérence aux actions ou gérer les impatiences légitimes.
Le pilotage autoritaire des années précédentes a meurtri aussi bien les personnels qui le subissaient que ceux qui étaient chargés de l'appliquer. Certes, la circulaire de rentrée ne manque pas d'affirmer que la refondation est aussi « un changement de méthode », mais il aurait fallu l'expliciter et l'enraciner par des écrits, et s'adresser spécifiquement à ceux qui vont devoir incarner ce changement de méthode, avec toute la difficulté que cela implique en cette période difficile. Le Sgen-CFDT reste persuadé que la refondation ne réussira qu’à la condition d’une profonde modification de la gouvernance du système, au plus près des acteurs.
Ce changement de gouvernance n'est d'ailleurs pas seulement l'affaire des cadres de l'Éducation nationale. Il faut impérativement passer d’une culture d’application de circulaires à une culture du dialogue social, en associant les personnels aux décisions, aussi bien pour les mobiliser que pour valoriser leur expertise. Les instances pour le faire existent – des comités techniques aux conseils pédagogiques, en passant par les conseils d'administration ou les conseils d'école – mais la volonté de les faire vivre a trop longtemps manqué, aussi bien du côté de l'administration que, hélas, du côté des certaines organisations syndicales.
Il était d'autant plus nécessaire de manifester, là aussi, et au plus haut niveau, une volonté de rupture, de la mettre en mots autant que de la mettre en actes, et de rappeler l'importance de la démocratie sociale pour la réussite de tout processus de réforme.

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