mardi 18 mars 2014

Contractuels : le point sur les négociations (contrat, salaires,...)

Contractuels enseignants : le point sur les négociations.

PUBLIÉ LE 07/03/2014 À 14H33par La Commission Exécutive
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Négociations métier (Éducation Nationale) et Chantier Sécurisation (Fonctions Publiques).
Le 22 janvier 2014, le ministère a réuni un groupe de travail concernant les contractuels enseignants.
RECRUTEMENT, RÉMUNÉRATION, RÈGLE DU BUTOIR

Les propositions du ministère ont porté sur plusieurs points :
♦ Le recrutement. Il se fera au niveau licence, comme pour les concours internes, avec la possibilité exceptionnelle d'un recrutement à bac+2 pour des disciplines où le vivier est peu important.
♦ Les rémunérations. Le ministère proposera un schéma national de salaire, fixant l’indice minimum et le maximum de rémunération. Chaque recteur devra élaborer une grille indiciaire en conformité avec le schéma national. Elle sera soumise pour avis au comité technique académique. Nous avons exprimé notre grande satisfaction, mais nous réclamons toujours une grille nationale type avec des échelons et des indices permettant un déroulement de carrière pour les contractuels, en CDD comme en CDI, au même titre que les titulaires.
♦ La règle du butoir. Le ministère propose de supprimer cette disposition très pénalisante pour les personnels qui sont reclassés au même indice que des étudiants lauréats. Mais, en contrepartie, il supprime la prime d’entrée dans le métier. Nous nous félicitons que la règle du butoir soit enfin supprimée, mais nous avons demandé le maintien de la prime. Ceci étant, le bénéfice, pour les personnels contractuels, de la suppression de la règle du butoir est important. Ils bénéficieront d’un meilleur reclassement, d’un meilleur déroulement de carrière et in fine d’une meilleure pension.
Le chantier de la sécurisation

Le Gouvernement a enfin ouvert, en janvier dernier, le chantier de la sécurisation des parcours des agents contractuels de l’État, prévu dans l'axe 3 de l'accord de mars 2011, concernant l’amélioration des droits individuels et collectifs.
Parmi les principales dispositions figurent :
♦ la mise en place d'un entretien professionnel annuel pour les agents contractuels recrutés pour un besoin permanent et sur un contrat dont la durée est supérieure à un an ;
♦ la portabilité des droits liés à l'ancienneté en cas de mobilité ;
♦ les modalités d'ouverture de droits soumis à condition d'ancienneté sont également précisées ; le calcul de l'indemnité de licenciement en fonction de l'ancienneté acquise au titre d'un même contrat.
Les travaux devraient aboutir en juin 2014. La CFDT Fonctions publiques veillera à ce qu'ils se concrétisent par des avancées significatives pour tous les agents contractuels.

Personnels MLDS : le grand paradoxe pour les personnels

Statut des personnels MLDS : le grand paradoxe !

PUBLIÉ LE 28/02/2014 À 15H32par Albert Ritzenthaler
Mercredi 12 février, les personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) ont exprimé massivement leur « ras-le-bol » en participant à la journée de mobilisation à l'appel du Sgen-CFDT.
Dans une vingtaine d'académies, des rassemblements ont permis d'échanger sur la dégradation des conditions de travail, et sur les revendications locales à porter au rectorat. La veille, le ministère avait organisé, à la demande du Sgen-CFDT, un groupe de travail pour répondre aux attentes des personnels.
MISSIONNAIRES...
Alors que la lutte contre le décrochage est présentée comme prioritaire, les personnels qui se sont engagés dans ce combat depuis des années, en ont assez d'être les « petites mains » du système éducatif. Ils dénoncent le manque de respect, l'absence de reconnaissance, le déni de leur expertise et l'interdiction qui leur est faite de devenir titulaire. Pour les élèves décrocheurs, l'Éducation nationale marginalise les personnels, comme si leur mission n'avait pas la même légitimité que celle de n'importe quel enseignant. Depuis septembre, ils sont davantage sollicités par tous les échelons hiérarchiques de l'institution scolaire, et sont soumis aux injonctions contradictoires et à la politique du chiffre. Le concours réservé est toujours interdit aux non-titulaires sans passer par une entrée disciplinaire, et les personnels titulaires ne bénéficient ni de la mobilité ni des mêmes avancements que les autres professeurs.
... VERSUS MISSIONNÉS
Capture d’écran 2014-02-28 à 10.44.49Le 11 février, le groupe de travail ministériel MLDS a été l'occasion pour le représentant du ministre de présenter ses premières propositions visant à l'amélioration de la situation des personnels. Il a reconnu la pérennité du dispositif MLDS, le statut d'enseignant pour les personnels, avec la même reconnaissance des missions de face-à-face pédagogique, et un régime indemnitaire adapté à la mission particulière exercée. Face à la ferme opposition syndicale, il a renoncé à maintenir le concours disciplinaire pour les personnels, et a accepté de revoir sa copie pour le prochain groupe de travail prévu en mars. Le Sgen-CFDT a validé la volonté du ministère de prendre appui sur l'expertise développée au cours des années par les personnels MLDS et de l'intégrer dans une approche renouvelée, impliquant tous les acteurs du système éducatif dans la lutte contre le décrochage.
Coordonnateurs MLDS - Leur quotidien : Les missions des personnels de la MLDS sont la coordination pédagogique et l’ingénierie. Les élèves à prendre en charge sont si différents qu’il est nécessaire de mettre en place des actions variées. Dans certains cas, le coordonnateur MLDS peut organiser une action dans un lycée qui accueillera les élèves en décrochage et des élèves décrocheurs avérés. Il constituera l'équipe pédagogique, les emplois du temps et la concertation. Il interviendra auprès des élèves collectivement ou individuellement, et assurera le suivi pédagogique et administratif. Dans d'autres situations, il mettra en place des parcours individuels dans l'établissement d’origine de l’élève, signalé par le Groupe de prévention du décrochage scolaire. Il pourra également avoir pour mission, la construction de parcours de raccrochage dans une formation où des places sont vacantes et il fera le suivi de chacun des jeunes reprenant un parcours qualifiant. En plus de ce travail, les coordonnateurs MLDS sont présents au CIO pour harmoniser avec les conseillers d'orientation-psychologues les différentes actions sur les « modules orientation ». Ils participent également au diagnostic du bassin et à son analyse, et apportent leur expertise dans le cadre du réseau Formation Qualification Emploi. Cette liste des tâches n'est pas exhaustive. Toutes ces actions sont sous la responsabilité, suivant le cas, du chef d’établissement, du directeur de CIO, de l'inspecteur d'académie ou du recteur.

CIO : propositions constructives et non sclérosantes...

Pour sauver le réseau des CIO, le Sgen-CFDT élabore des propositions constructives !

PUBLIÉ LE 21/02/2014 À 10H46par Albert Ritzenthaler
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Le statut d’établissement administratif pour les CIO c’est un statut pour les DCIO et  une véritable hors-classe pour les COP.
POUR UN SYNDICALISME CONSTRUCTIF
La CFDT met en œuvre un syndicalisme qui veut peser sur le réel et obtenir des résultats, en s'appuyant sur le rapport de force et le dialogue social.
Un syndicalisme de posture idéologique génère l'immobilisme, joue sur les peurs et ne construit rien, car il refuse d’anticiper. Le Sgen-CFDT lui, prend le risque de concevoir et de formuler des propositions pour garantir un avenir pour les CIO.
La volonté de maintenir un réseau des CIO dans un contexte d’économie budgétaire nous oblige à être imaginatif et  à trouver d’autres modes d’organisation.
LES COLLECTIVITÉS SONT LÉGITIMES À FINANCER LES CIO
Pour garantir un service public de l’éducation nationale de proximité et de qualité, nous devons être reconnus par le public, mais aussi par les élus.
Si nous demandons à être financés uniquement par l’Education nationale au niveau des frais de fonctionnement, nous aurons alors une réduction importante du nombre des CIO, des budgets de fonctionnement de misère couvrant difficilement les frais de déplacement et l’équipement des CIO…
Notre public comprend des collégiens, des lycéens, des étudiants, des non-scolaires.
Nous pensons donc que nous devons faire prendre conscience aux élus des différentes collectivités territoriales du service que nous rendons à leurs concitoyens dans le cadre de nos missions. Nous devons les convaincre qu’ils doivent financer ce service de proximité pour leurs administrés.
UN STATUT D’EPA POUR CONSOLIDER  LA POSITION DES CIO
Si nous proposons un statut d’établissement public administratif pour le réseau des CIO, c’est pour faciliter les conventions qui peuvent être passées entre le recteur et les collectivités territoriales et obtenir en retour des financements sur les missions que nous faisons habituellement. Il ne s’agit pas de changer de public ni de missions, le ministère nous l’a bien réaffirmé en groupe de travail.
Dans le Val d’Oise par exemple, les communes ont accepté provisoirement de financer les CIO mais nous devons trouver un moyen de rendre pérennes ces financements.
Si nous ne trouvons pas de solutions, nous aurons au mieux un CIO par bassin, moins dans certaines académies.
« Les pessimistes voient dans chaque opportunité une difficulté
Les optimistes voient dans chaque difficulté une opportunité »
selon W. Churchill.
LE SPRO EST UNE CONDITION NÉCESSAIRE MAIS PAS SUFFISANTE POUR LES CIO
C’est ce qui se passe avec la mise en place du SPRO. Doutons-nous à ce point de nos compétences pour avoir peur de travailler en partenariat dans le cadre de convention qui respectent nos missions, nos statuts ? 
Dans le SPRO, notre public prioritaire reste celui de la formation initiale. Cela ne doit pas nous empêcher d’être ouverts au travail avec des partenaires extérieurs de l’EN ; ce que nous faisons déjà. Nous le constatons : quand les partenaires se connaissent mieux  et travaillent en complémentarité, cela permet d’améliorer le service rendu à certains publics.
UNE ÉVOLUTION STATUTAIRE POUR LES DCIO ET LES COP
Un nouveau statut pour le réseau des CIO de type EPA peut aussi permettre de mettre en place un nouveau statut pour les directeurs de CIO. Ce nouveau statut  reconnaîtrait l’augmentation de leur charge de travail et leurs nouvelles missions (lutte contre le décrochage, travail en partenariat dans le cadre du SPRO,  opérations de suivi des non affectés, organisation de forum Orientation…)
Un nouveau statut pour les DCIO est l’occasion d’obtenir enfin la hors-classe pour les conseillers d’orientation psychologues.
Jusqu’à maintenant, cela a toujours été refusé en arguant du fait que le grade de DCIO était la hors-classe des COP.
Mais il ne s’agit pas de la même fonction et c’est cela que nous devons faire reconnaître.
Pour les autres corps de métiers de l’EN, la hors-classe n’entraîne pas un changement de fonction.
En fin de carrière et sans hors-classe, les conseillers d’orientation psychologues restent pendant parfois plus de 15 ans au même niveau de carrière et de salaire.
Nous devons lutter contre cette injustice.
LES GT AU MINISTÈRE : UNE OCCASION DE FAIRE ENTENDRE NOS REVENDICATIONS
Avec le Sgen-CFDT,
Acceptons de voir les changements dans un monde en constante évolution qui exige de s’adapter pour ne pas être marginalisé.
Arrêtons de jouer sur les peurs tout en restant vigilant.
Soyons constructifs et imaginatifs pour préserver nos valeurs et la qualité du service que nous rendons au public.
Soyons confiants en nos compétences et en notre pouvoir de convaincre.
Ne sommes-nous pas psychologues ! 

jeudi 13 mars 2014

PE : bilan mi étape appel à pétition et réunion syndicale

R2UNION SYNDICLA ADRESSEE AUX PROFESSEURS DES ECOLES

AUX COLLEGUES ENSEIGNANTS  PREMIER DEGRE
Suite à l’appel lancé par le syndicat en ce début d’année pour les personnels Premier Degré et profitant de la venue de notre secrétaire nationale référente, nous vous proposons une rencontre.
Le Syndicat CFDT Education Martinique  - SGEN CFDT
Vous invite à une réunion syndicale avec Bernadette PEIGNAT
(secrétaire nationale Sgen- Cfdt en déplacement en Martinique pour la fédération) 
Et Monique BLONDEAU BILLY, (secrétaire académique Sgen Cfdt)
A la caserne Gerbaut, route de la Folie, FDF, face au centre d’Information de l’Armée de Terre

Le Mercredi 19 mars 2014 à 10 heures
Ordre du jour :
-         Appel du Sgen Cfdt  pour signer pétition demandant l’alignement des rémunérations et carrières des PE sur celle des certifiés, départ à la retraite : bilan d’étape de l’action
-         Informations et actualités syndicales : nationales et académiques
-         Les élections professionnelles de décembre 2014

C’est par le nombre et la force que l’on peut se faire entendreCFDT Education Martinique 0696283654 – moniqueblondeau@live.fr

CPE :nouvelles ouvertures faites par le Sgen





NÉGOCIATION MÉTIER CPE :


LE SGEN-CFDT MARQUE DES POINTS

Pour le Sgen-CFDT, les discussions qui se sont tenues mercredi 12 mars ont enfin apporté des réponses à certaines des questions des personnels et aux situations conflictuelles vécues dans les établissements.
Le Sgen-CFDT s'était retrouvé bien seul pour faire des propositions lors du premier groupe de travail. Il a obtenu la reconnaissance de la qualité de responsable de la Vie Scolaire. Cela confère, de fait, au CPE, le droit à la participation au recrutement, à la formation et à l'évaluation des personnels qui sont confiés à sa responsabilité.
Le Sgen-CFDT dénonçait les écarts de rémunérations entre les CPE et les professeurs certifiés. Dès l'ouverture des discussions, en janvier dernier, le Sgen-CFDT revendiquait la transformation de l'indemnité spéciale en ISOE (part fixe et part variable), sans obtenir le soutien des autres organisations syndicales. Pour le Sgen-CFDT, l'ISOE doit aussi être l'occasion, par l'accès à la part modulable, de reconnaître la spécificité de certains postes de CPE (nombre d'élèves suivis, éducation prioritaire, internat...). Le ministère a décidé de faire chiffrer notre proposition et accède à notre demande de prolonger les discussions sur le volet indemnitaire.
Le Sgen-CFDT a donc obtenu des avancées importantes pour les CPE. Cependant, aucune réponse satisfaisante n'a été apportée sur le maintien ou non de la place de membre de droit du Conseil d'Administration des EPLE. Cette situation génère pourtant des conflits dans les établissements, malgré les nombreuses jurisprudences qui réaffirment le caractère individuel du vote. Cela prive aussi les CPE exerçant seuls dans un établissement de la possibilité d'être élus dans le collège des personnels enseignants et d'éducation.

Le Sgen-CFDT continuera à agir pour obtenir aussi satisfaction sur ce point y compris en saisissant la justice.

vendredi 7 mars 2014

GRETA ; la circulaire tant attendue enfin là ! bien peu d'éclaircissements

Circulaire GRETA : beaucoup d’attentes… peu d’éclaircissements

PUBLIÉ LE 21/02/2014 À 15H12par Albert Ritzenthaler
Le Sgen-CFDT constate que la circulaire du 4 février laisse beaucoup de flou sur des questions fondamentales et ne redéfinit pas clairement les missions des différents acteurs.
En effet,
PEU DE CHANGEMENTS CONCERNANT L'ORGANISATION DES GRETA :
Si nous avons évité la transformation des Greta en GIP, ce qui constitue une vraie victoire pour les personnels, nous n’avons pas pour autant obtenu un changement réel de leur organisation.
Certesnous notons quelques avancées :    
♦ Il est dorénavant prévu que, chaque année, la DGESCO présente le rapport d’activité de la formation continue au Conseil supérieur de l’éducation.
♦ L’articulation FC/FI semble améliorée : « Ce plan est annexé au projet d’établissement de l’établissement support ainsi qu’aux projets des établissements membres pour la partie qui les concerne ».
♦ Les représentants élus des personnels (dont le nombre est plus important puisque proportionnel au nombre d’établissements adhérents à hauteur de 20 %) ont à présent voix délibérative dans des instances telles que l’assemblée générale (AG). Ceux-ci participent en outre à l’établissement du diagnostic d’opportunité préalable à tout recrutement.
♦ La règlementation antérieure au 17 mai 2013, notamment celle relative aux personnels, continue de s’appliquer aux Greta (la disparition des Greta « ancienne formule » et leur recréation mettaient en péril la règlementation, notamment les textes de 1993).
MAIS…
♦ Rien n’a changé dans le mode d’organisation et de pilotage des Greta : toujours les mêmes cloisonnements, la possible opacité, le risque d’absence de réactivité.
♦ La circulaire est muette sur la fonction de pilotage des services académiques DAFCO/DAFPIC et sur le périmètre de leurs compétences : pilotage du réseau ? Gestion des ressources humaines ? Développement du réseau des Greta ?..
♦ Nous constatons de fait la superposition de deux niveaux d’organisation : d’une part l’assemblée générale (AG) des Greta, d’autre part le conseil d’administration (CA) des EPLE support, ce qui contribue à la complexité du fonctionnement des Greta.
♦ Seuls acquis organisationnels : les P-V de l’AG doivent être transmis au CA et les rôles du chef d’établissement support du Greta (CESUP) et du président sont mieux définis..
♦ L’AG se réunit au minimum trois fois par an (article 13), mais aucune indication de fréquence n’est mentionnée pour la commission des personnels.
♦ L’article 3.5 recommande au Greta de se doter d’un directeur opérationnel, mais celui-ci aura-t-il assez d’autonomie pour exercer sa fonction ? En outre, on ne peut que déplorer que ses missions soient insuffisamment définies en complémentarité avec celles des conseillers en formation continue (CFC). Enfin, pourquoi n’est-il nommé que pour trois ans (article 19 de la convention) ? Le poste de directeur est supposé être stabilisé dans l’organisation, mais comment y parvenir avec une nomination à durée déterminée ?
♦ Certains emplois nécessaires (comme ceux des coordonnateurs) sont passés sous silence, ce qui est inadmissible au regard de leurs missions, indispensables au bon fonctionnement des Greta.
♦ Le positionnement et le rôle des CFC ne sont pas reconnus. L’on ne retrouve pas davantage la richesse de leurs missions pourtant contenues dans leur référentiel d’activités et de compétences de 2005.
♦ La formation des équipes de direction n’est toujours pas prévue (chefs d’établissement, gestionnaires, personnes dédiées aux RH...) alors qu’elle est vitale. Seul acquis sur sur ce point, les lettres de mission précisant les attributions en Greta des chefs d’établissement, agents comptables, directeurs opérationnels...
D'AUTRES POINTS RESTENT FLOUS :
♦ Quid de la question des élections des représentants des personnels ? « [...] sont électeurs et éligibles les autres personnels employés pour une mission d’au moins 150 heures sur l’année », peut-on lire dans la circulaire. Mais s’agit-il de l’année scolaire ? de l’année civile ?
♦ De même, le flou est maintenu autour de la commission des personnels : pas d’obligation d’en créer une, alors même que celle-ci est supposée élaborer le diag- nostic d’opportunité d’un recrutement (« Des commissions consultatives spécialisées et notamment une commission consultative des personnels peuvent être créées à l’initiative de l’assemblée générale pour répondre aux besoins du groupement »).
♦ « L’harmonisation des pratiques RH des Greta est conduite par le DAFCO DAFPIC », lit-on encore ; mais « chaque Greta doit gérer ses propres ressources humaines en cohérence avec les ressources des autres Greta et celles de la formation initiale ». Alors en quoi consiste cette harmonisation ? Quel est le cadre de référence de cette harmonisation ? Comment les représentants des personnels y sont-ils associés ?
♦ Enfin, l’ambigüité relative à l’employeur des personnels non titulaires de l’État n’est pas complètement levée. Nous demandions que soit clairement écrit dans le décret (ou, à défaut, dans la circulaire) que l’État est l’employeur de tous les personnels contractuels et vacataires des Greta. Nous avons obtenu un rappel alambiqué qui va certes dans le sens souhaité, mais n’est pas suffisamment clair pour lever défini- tivement l’ambigüité : « Il est rappelé que, par décision du 17 décembre 1997, Tescher, n° 146589, le Conseil d’État a jugé que, dès lors que les Greta n’ont pas la personnalité juridique et que les personnels contractuels des Greta sont de fait recrutés et em- ployés par un établissement public de l’État (l’EPLE support du Greta), ces personnels contractuels sont des agents non titulaires de l’État et de ses établissements publics soumis, à ce titre, aux dispositions du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 ci-dessus mentionné. »
RAPPEL  DE NOS REVENDICATIONS NON SATISFAITES :
♦ Des EPLE spécifiques formation continue ; à défaut, une commission spécifique Formation Continue  du Conseil d'Administration de l'établissement support.
♦ Une amélioration conséquente de la gestion des ressources humaines notamment grâce à l’identification précise et explicite de l’État en tant qu’employeur, et des règles claires concernant l'organisation des services.
♦ La nomination du directeur opérationnel par le recteur, lui garantissant une autonomie fonctionnelle par rapport au chef d'établissement.
♦ La prise en compte du rôle des CFC, des coordonnateurs, des chargés de mission. Nous demandons une circulaire qui soit spécifique aux CFC des Greta et à ceux des GIP FCIP DAFCO/DAFPIC.
LA CIRCULAIRE N’EST PAS UN POINT FINAL À LA RÉFORME :
Dans les académies et les Greta, l’implication des personnels est indispensable pour améliorer les modalités d’organisation des Greta, et leurs conditions de travail. Avec le Sgen-CFDT, imposons le dialogue social !
CERTAINS POINTS SONT ENCORE À TRAVAILLER AU NIVEAU NATIONAL :
♦ les indemnités aux personnels de direction et de gestion (IPDG) ;
♦ la mission des services académiques de formation continue DAFCO/DAFPIC, dont celles des CFC, et leur articulation avec le niveau national pour consolider notre réseau et lui donner une bonne place dans le système français de formation continue ;
♦ l’amélioration de l’exercice du droit syndical en Greta, et notamment la reconnaissance du temps passé aux activités de représentants des personnels et la protection des personnels élus non titulaires.

CIO : Sauvons le réseau - propositions du Sgen Cfdt

Pour sauver le réseau des CIO, le Sgen-CFDT élabore des propositions constructives !

PUBLIÉ LE 21/02/2014 À 10H46par Albert Ritzenthaler
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Le statut d’établissement administratif pour les CIO c’est un statut pour les DCIO et  une véritable hors-classe pour les COP.
POUR UN SYNDICALISME CONSTRUCTIF
La CFDT met en œuvre un syndicalisme qui veut peser sur le réel et obtenir des résultats, en s'appuyant sur le rapport de force et le dialogue social.
Un syndicalisme de posture idéologique génère l'immobilisme, joue sur les peurs et ne construit rien, car il refuse d’anticiper. Le Sgen-CFDT lui, prend le risque de concevoir et de formuler des propositions pour garantir un avenir pour les CIO.
La volonté de maintenir un réseau des CIO dans un contexte d’économie budgétaire nous oblige à être imaginatif et  à trouver d’autres modes d’organisation.
LES COLLECTIVITÉS SONT LÉGITIMES À FINANCER LES CIO
Pour garantir un service public de l’éducation nationale de proximité et de qualité, nous devons être reconnus par le public, mais aussi par les élus.
Si nous demandons à être financés uniquement par l’Education nationale au niveau des frais de fonctionnement, nous aurons alors une réduction importante du nombre des CIO, des budgets de fonctionnement de misère couvrant difficilement les frais de déplacement et l’équipement des CIO…
Notre public comprend des collégiens, des lycéens, des étudiants, des non-scolaires.
Nous pensons donc que nous devons faire prendre conscience aux élus des différentes collectivités territoriales du service que nous rendons à leurs concitoyens dans le cadre de nos missions. Nous devons les convaincre qu’ils doivent financer ce service de proximité pour leurs administrés.
UN STATUT D’EPA POUR CONSOLIDER  LA POSITION DES CIO
Si nous proposons un statut d’établissement public administratif pour le réseau des CIO, c’est pour faciliter les conventions qui peuvent être passées entre le recteur et les collectivités territoriales et obtenir en retour des financements sur les missions que nous faisons habituellement. Il ne s’agit pas de changer de public ni de missions, le ministère nous l’a bien réaffirmé en groupe de travail.
Dans le Val d’Oise par exemple, les communes ont accepté provisoirement de financer les CIO mais nous devons trouver un moyen de rendre pérennes ces financements.
Si nous ne trouvons pas de solutions, nous aurons au mieux un CIO par bassin, moins dans certaines académies.
« Les pessimistes voient dans chaque opportunité une difficulté
Les optimistes voient dans chaque difficulté une opportunité »
selon W. Churchill.
LE SPRO EST UNE CONDITION NÉCESSAIRE MAIS PAS SUFFISANTE POUR LES CIO
C’est ce qui se passe avec la mise en place du SPRO. Doutons-nous à ce point de nos compétences pour avoir peur de travailler en partenariat dans le cadre de convention qui respectent nos missions, nos statuts ? 
Dans le SPRO, notre public prioritaire reste celui de la formation initiale. Cela ne doit pas nous empêcher d’être ouverts au travail avec des partenaires extérieurs de l’EN ; ce que nous faisons déjà. Nous le constatons : quand les partenaires se connaissent mieux  et travaillent en complémentarité, cela permet d’améliorer le service rendu à certains publics.
UNE ÉVOLUTION STATUTAIRE POUR LES DCIO ET LES COP
Un nouveau statut pour le réseau des CIO de type EPA peut aussi permettre de mettre en place un nouveau statut pour les directeurs de CIO. Ce nouveau statut  reconnaîtrait l’augmentation de leur charge de travail et leurs nouvelles missions (lutte contre le décrochage, travail en partenariat dans le cadre du SPRO,  opérations de suivi des non affectés, organisation de forum Orientation…)
Un nouveau statut pour les DCIO est l’occasion d’obtenir enfin la hors-classe pour les conseillers d’orientation psychologues.
Jusqu’à maintenant, cela a toujours été refusé en arguant du fait que le grade de DCIO était la hors-classe des COP.
Mais il ne s’agit pas de la même fonction et c’est cela que nous devons faire reconnaître.
Pour les autres corps de métiers de l’EN, la hors-classe n’entraîne pas un changement de fonction.
En fin de carrière et sans hors-classe, les conseillers d’orientation psychologues restent pendant parfois plus de 15 ans au même niveau de carrière et de salaire.
Nous devons lutter contre cette injustice.
LES GT AU MINISTÈRE : UNE OCCASION DE FAIRE ENTENDRE NOS REVENDICATIONS
Avec le Sgen-CFDT,
Acceptons de voir les changements dans un monde en constante évolution qui exige de s’adapter pour ne pas être marginalisé.
Arrêtons de jouer sur les peurs tout en restant vigilant.
Soyons constructifs et imaginatifs pour préserver nos valeurs et la qualité du service que nous rendons au public.
Soyons confiants en nos compétences et en notre pouvoir de convaincre.
Ne sommes-nous pas psychologues !