Conseillers en Formation Continue : résultats de l'enquête, analyse et propositions
PUBLIÉ LE 28/05/2015 À 15H37par Vincent Bernaud
Lors de la réunion du comité national de suivi (CNS), en juin dernier, le ministère a demandé aux organisations syndicales leur avis sur l’évolution du référentiel des conseillers en formation continue (CFC). Conscient de l’attachement des CFC à ce document de référence, le Sgen-CFDT a souhaité lancer une enquête, comme il l’avait fait en 2014 pour le métier de formateur.
Mais il nous a semblé légitime d’interroger l’ensemble des personnels qui travaillent dans le champ de formation continue, sur la place actuelle et future des CFC dans l’organisation des GRETA.
Cette enquête visait également à recueillir les avis sur les conditions d’exercice et les pistes d’amélioration. Les principaux résultats, réunis dans un document de synthèse, amènent le Sgen-CFDT à revendiquer :
• La consolidation des compétences d’ingénierie pour construire les dispositifs qui sauront répondre aux enjeux des réformes et de la qualité « sur mesure ».
• La reconnaissance des compétences relationnelles avec les institutions et les acteurs territoriaux mises en œuvre dans le cadre des partenariats.
• Le maintien du conseil interne sur les orientations et les conditions de développement de l’offreFCA.
• La clarification des responsabilités des CFC concernant l’encadrement des équipes Greta pour la mise en œuvre des actions. Ces responsabilités doivent se limiter à une supervision et à une évaluation d’ensemble pour s’assurer du bon fonctionnement, en tant que garant de la satisfaction des commanditaires et des bénéficiaires.
• La reconnaissance de l’importance croissante du travail collectif et coopératif en équipe de CFC, au sein des Greta toujours plus volumineux, mais aussi aux niveaux académique, régional et national, pour répondre aux attentes des donneurs d’ordres publics et privés.
• L’affirmation du rôle du CFC dans l’élaboration de dispositifs mixtes mutualisant les moyens, mêlant élèves de la voie professionnelle, apprentis et stagiaires FCA pour construire des réponses durables au sein du lycée modulaire qu’il appelle de ses vœux.
• La revalorisation de la prime des CFC pour contribuer à redonner une attractivité à la
fonction, notamment l’indemnisation pour les acteurs venant de la formation initiale.
• L’adaptation du référentiel afin de préciser et d’ajuster leurs missions face à l’évolution du contexte socio-économique, pour prendre en compte l’apparition des directeurs opérationnels et la place prise par les coordonnateurs. Cette adaptation doit permettre de maintenir la richesse de la fonction et réaffirmer leur rôle dans les Greta de demain !
• Pour le Sgen-CFDT, le CFC doit garder son rôle essentiel au cœur du dispositif, chargé
de la prospective et du développement des activités. Au moment où les conditions
de travail se durcissent, les CFC semblent de plus en plus éparpillés face à des sollicitations externes et internes toujours plus nombreuses, ils représentent la garantie la
plus indispensable à la pérennité des Greta.
• La réforme est pour le Sgen-CFDT l’occasion de réaffirmer ce rôle essentiel avec une fonction ajustée au nouvel environnement et un processus d’évaluation défini et partagé sur des éléments factuels et objectifs, donnant aux CFC les moyens pour mener à bien leur mission.
• Depuis le début des travaux sur la réforme des Greta, le Sgen-CFDT a sans cesse défendu
la place des CFC dans le système et les textes officiels, car ils étaient parfois oubliés (comme dans la circulaire) et toujours minorés quant à leur importance dans le système.
• Cette enquête, comme celle réalisée en 2014 sur les formateurs, montre que bon nombre de CFC et de personnels « croulent sous la charge de travail » et sont en souffrance. Pour y remédier, le Sgen-CFDT revendique la prise en charge de ces problèmes, la recherche des causes et de solutions durables pour améliorer les conditions de travail de tous ! Cela passe par l’implication des « managers » de l’encadrement et en permettant le bon fonctionnement des CHSCT académiques et départementaux.
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