mardi 2 juin 2015

Avis du SGEN sur le rapport CESE : une école de la réussite pour tous

"Une école de la réussite pour tous" : l'avis du Sgen-CFDT

PUBLIÉ LE 18/05/2015 À 17H45par Annie Catelas
Le Sgen-CFDT a assisté à la présentation de l'Avis du CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) : « une école de la réussite pour tous », en cours de publication, présenté lors de la séance plénière du mardi 12 mai dernier.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République réaffirme l’école inclusive et ses missions essentielles que sont :
♦ Une mission d’éducation qui aide l’enfant à devenir citoyen
♦ Une mission d'instruction qui permet à l’enfant d’acquérir des savoirs et de les réinvestir
Malgré les nombreux dispositifs mis en place à l’école : pédagogie différenciée, PPRE, aide personnalisée, SRAN (stages de remise à niveau), aide RASED…, 15% des élèves sont en grande difficulté dès le CP et 20% le sont à l’âge de 15 ans.
Aujourd’hui, l’échec scolaire est très nettement corrélé aux inégalités sociales et culturelles des familles. La communication entre l’école et la famille reste insuffisante, voire difficile et les clivages territoriaux renforcent ces inégalités.
L’éducation prioritaire est l’une des réponses apportées pour lutter contre les inégalités scolaires. Elle ne peut pas être la seule et elle ne garantit pas une école ouverte et compréhensible par tous.
Ce sont les équipes pédagogiques, les partenaires qui oeuvrent chaque jour pour trouver de nouvelles pistes de réussite. L’avis de M.A.Grard rassemble de nombreux témoignages de ces différents acteurs : parents, enseignants, chercheurs , mouvements pédagogiques visant l’épanouissement de chacun et faire de l’école un lieu où le plaisir d’apprendre est primordial.
Ainsi, cet avis préconise trois principes 
  1. Une école inclusive pour tous  afin de prévenir la difficulté
  2. Une réelle mixité sociale et scolaire
  3. Une politique publique qui soutient et évalue les initiatives
La réussite de tous passe par l’écoute, le respect de tous, la remise en question des pratiques pédagogiques, la formation des enseignants à la connaissance des milieux sociaux et culturels….
Le Sgen-CFDT souligne ces préconisations : l’inclusion de tous les élèves repose sur l’implication et l’engagement de tous les acteurs dont en premier lieu les parents !
Pour aller plus loin :
 

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