mardi 2 juin 2015

Réforme du collège : conseil pédagogique, quel pouvoir ?

Conseil pédagogique : il va me dire comment faire cours ?

Le conseil pédagogique ne dit pas comment faire coursRéforme du collège : le conseil pédagogique
Le conseil pédagogique n’a pas vocation à se substituer à la compétence professionnelle de l’enseignant ou à lui dicter comment faire cours. La liberté pédagogique de l’enseignant n’est pas remise en cause. Le conseil pédagogique doit être une instance de discussion et de réflexion sur le fonctionnement pédagogique de l’établissement : évaluation, travail par compétence, projets interdisciplinaires (EPI notamment), accompagnement personnalisé, histoire des arts, brevet blanc, utilisation de lamarge d’autonomie
Des super profs et les autres ?
Les membres du conseil pédagogique sont désignés par le chef d’établissement sur proposition du conseil d’enseignement de chaque discipline. Ce n’est pas encore le suffrage universel direct mais cela s’en rapproche. De toutes façons, le chef d’établissement ne peut pas désigner quelqu’un qui n’aurait pas été proposé. Les tendances autocrates que l’on peut rencontrer à l’occasion sont donc bien bornées. Jusqu’ici la fonction de coordonnateur de discipline n’a jamais posé de problème. Ou peut-être est-ce que parce que confier une tâche de secrétariat (liste de manuels et fournitures à acheter) à un collègue ne représente pas de « danger » pour les autres ? Ceux qui évoquent la crainte d’un abus de pouvoir de collègues sur d’autres collègues font preuve d’un certain mépris pour leur entourage professionnel.
Une instance qui doit fonctionner
Ce n’est pas parce que les membres du conseil pédagogique tirent leur légitimité de leurs collègues que le conseil pédagogique fonctionne. Il faut la volonté autant du chef d’établissement que des équipes pour en faire un lieu de débat visant à construire les moyens de la réussite de tous les élèves et l’amélioration des conditions de travail des personnels d’autre part.
Des revendications
Le Sgen demande toujours que soit élu un vice-président issu du corps enseignant et invite les membres de conseil pédagogique à faire adopter un règlement intérieur définissant les modalités de fonctionnement de l’instance. Il demande aussi que la participation aux instances des établissements soient pleinement reconnues.

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