mercredi 19 novembre 2014

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PROMESSES DE DOTATIONS DEMENTIES

BUDGET ESR : DES ANNULATIONS DE CRÉDITS INACCEPTABLES

PUBLIÉ LE 12/11/2014 À 16H29par attaché de presse

CP n° 13 du 12 novembre 2014

Pour le Sgen-CFDT, deuxième organisation dans l'enseignement supérieur et de la recherche, l'annonce d'une ponction de 50 millions d'euros sur le budget 2014 de l'ESR est inacceptable.Comment construire une politique ESR ambitieuse, pluriannuelle, si même les promesses de dotation annuelle sont démenties en cours d'exercice ? Nous appelons l'ensemble des organisations syndicales à réagir dans l'unité pour mobiliser les personnels.
Cette décision va gravement pénaliser les établissements qui, dans le cadre d'un budget déjà contraint et des charges de plus en plus lourdes, ont mis en place des mesures d'économie qui impactent lourdement les formations et les projets de recherche mais aussi le recrutement de personnels. Ainsi, le plan de création de 1000 emplois par an est largement utilisé par les établissements comme variable d'ajustement pour baisser les déficits.
Pour les étudiants, ces économies ont des conséquences sur la démocratisation de la réussite, les plus affectés sont, comme toujours, ceux qui sont le plus en difficulté. Le Sgen-CFDT rappelle qu'un rapport de la DEPP prévoit à l'horizon 2020 une augmentation du nombre d'étudiants de 200 000 dont 120 000 pour le LMD. L'impact de cette augmentation se fait déjà sentir dans les universités sans qu'il n'y ait eu pour autant compensation de l'Etat.
Pour les personnels, cela se traduit par une dégradation constante des conditions de travail. Ainsi, selon une enquête menée par le Sgen-CFDT en 2014 auprès de 13 000 agents de l'enseignement supérieur et de la recherche, 52% jugent leur niveau de stress important à très important. 
La situation économique en général et, en particulier, celle de l'emploi nécessite pourtant une politique ambitieuse dans le domaine de la recherche, créatrice de croissance, et de la formation qui favorise l'insertion professionnelle. L'éducation, la formation et la recherche ne doivent pas être considérées comme des dépenses mais comme investissement sur l'avenir.
Pour le Sgen-CFDT, la décision de Bercy, validée en conseil des ministres, est une très mauvaise décision. C'est pourquoi, nous appelons les organisations syndicales de personnels et d'étudiants à construire ensemble la réponse à apporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire