mercredi 19 novembre 2014

Education Prioritaire : propositions rectorales, Positions du Sgen Cfdt

Education prioritaire :

La mise en place de l’Education prioritaire se fait en deux temps, à l’image de la réforme des statuts des enseignants du Second degré.
Dans certaines zones les plus aidées (les REP+, ), c’est depuis la rentrée dernière que les collègues bénéficient d’une pondération qui de fait réduit leur service devant élèves de presque deux heures.
A la rentrée prochaine, les autres REP+  (9 au total en prévision)  seront mises en place et le réseau des REP (13 en prévision) sera réorganisé, alors que les indemnités augmenteront de 50% (en REP) à 100% (en REP+). Les anciennes appellations (ECLAIR, sensible et bien sûr ZEP) disparaîtront.
Dans l'académie de Martinique,  donc 9 REP+ et 13 REP. Avec un prévisionnel des emplacement donné lors d'une réunion rectorale. Deux collèges sortiraient du réseau et trois entreraient dans le réseau. Un développement du dispositif donc, contrairement à d’autres académies. 
Le SGEN-CFDT avait demandé depuis longtemps une refonte (concentration des moyens) et une simplification (retour sur l’empilement des dispositifs, critères clairs d’entrée et de sortie) du réseau de l’Education prioritaire. De même, il demandait des moyens pour que les équipes puissent travailler. Il est donc favorable à l’évolution actuelle.
 Cependant, des problèmes se font jour.
  Des tensions naissent autour du temps libéré par les heures pondérées. Certains syndicats (proximité des élections professionnelles oblige) font mine de croire que ce temps est une sorte de prime donnée aux collègues, pour la difficulté du travail, alors qu’il est prévu pour être utilisé pour travailler en équipe. L’administration entretient d’ailleurs le flou en donnant ces décharges en heures supplémentaires !
Inversement, certains chefs d’établissement ou des IEN (dans le premier degré) tienne  un décompte pointilleux des heures de concertation, poussant à la dérive vers un occupationnel stérile.
L’effort considérable mais nécessaire fait au profit des élèves les plus fragiles de notre société mérite pourtant autre chose que des postures électoralistes ou des pratiques caporalistes.





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