dimanche 9 novembre 2014

Enseignement supérieur : malaise profond attisé par Bercy

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE : BERCY JOUE AVEC LE FEU !

PUBLIÉ LE 04/11/2014 À 13H52par attaché de presse
CP n° 12  du 4novembre 2014
En prévoyant une amputation de 20% de la quatrième tranche de la subvention d'État versée aux universités, Bercy sème la panique dans les établissements de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Cela profite surtout à ceux qui, inscrits dans une logique du refus systématique de tout changement,  saisissent ce nouveau prétexte pour dénoncer pêle-mêle : autonomie des universités, Crédit Impôt Recherche, pacte de responsabilité,  regroupements et sans doute bientôt le réchauffement climatique… Les mêmes savent pourtant, comme le Sgen-CFDT, que les salaires ne sont pas menacés.
En jouant ainsi avec les peurs légitimes des personnels, Bercy, et ceux qui manipulent l'information, ne font qu’accroître le malaise profond dont souffrent les personnels de l'ESR. Le Sgen-CFDT condamne fermement l'irresponsabilité de Bercy et les tentatives de désinformation.
Au delà de ces petits jeux au détriment de la sérénité des personnels, le Sgen-CFDT continue d'exiger de l'État qu'il donne à l'ESR les moyens de remplir ses missions et qu'il assume ses responsabilités, en particulier en finançant l'augmentation régulière des dépenses à la charge des établissements liées à ses propres décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire