vendredi 6 juin 2014

STI2D : des enseignants comme les autres pour le ministère ???

STI2D : des enseignants comme les autres !
Les textes encadrant de spécialité technologique de STI2D du baccalauréat ne reconnaissent pas le statut d'épreuve d'examen terminal pour la seconde partie de l'épreuve devant jury, ce qui a plusieurs conséquences importantes :
•    Absence d’appartenance à un jury pour les personnels convoqués pour évaluer l’épreuve finale ;
•    Impossibilité de percevoir une rémunération au titre des activités de fonctionnement de jurys d’examen ;
•    Différence de traitement avec d’autres enseignants.
Cette situation apparaît surtout pour les personnels comme une forme d'injustice de la part d’une catégorie de personnel fortement éprouvée par une réforme difficile.
Le SGEN a écrit au ministre pour l’alerter sur ce sujet
Objet : Réforme STI2D et rémunération de l’épreuve terminale de projet STI2D au titre des activités liées au fonctionnement de jurys d’examens.
Monsieur le Ministre,
La fédération des Sgen-CFDT souhaite attirer votre attention sur la situation des enseignants de STI2D dans le cadre de leurs activités liés au fonctionnement des jurys d’examens comptant pour l’épreuve de projet d’enseignement de spécialité technologique.
L’épreuve de spécialité technologique de STI2D (coefficient 12) s’appuie sur un projet de 70 heures qui s'organise en deux parties. L’une, évaluant la démarche de l’élève pendant son projet est assurée par les professeurs en charge de la classe (coefficient 6). L'autre consiste en un examen oral devant un jury de professeurs n’ayant pas suivi le projet (coefficient 6). La somme des deux notes attribuées aux candidats permet d’obtenir la note finale coefficient 12 de cette épreuve majeure.
Les textes encadrant cette épreuve du baccalauréat ne reconnaissent pas le statut d'épreuve d'examen terminal pour la seconde partie de l'épreuve devant jury, ce qui a plusieurs conséquences importantes :
•    Absence d’appartenance à un jury pour les personnels convoqués pour évaluer l’épreuve finale ;
•    Impossibilité de déclarer sous l’application Imagin le temps passé pour ces épreuves orales, donc de percevoir une rémunération au titre des activités de fonctionnement de jurys d’examen comme le prévoit le décret n° 2010-235 du 5 mars 2010 et l’arrêté du 13 avril 2012 fixant les montants de rémunération pour une épreuve orale;
•    Absence d’identification précise des personnels responsables de la saisie des notes sur l’application Lotanet ;
•    Différence de traitement avec d’autres enseignants. Par exemple, les professeurs convoqués comme jury d’examen pour l’épreuve de projet du bac S option Sciences de l’Ingénieur perçoivent une rémunération au titre de leurs activités d’examen pour l’épreuve d’orale de projet (2 parties : épreuve d'évaluation du projet en cours d’année et une soutenance).
Cette situation apparaît surtout pour les personnels comme une forme d'injustice de la part d’une catégorie de personnel fortement éprouvée par une réforme suivie aujourd’hui avec une profonde attention par votre administration.
Nous demandons donc un éclaircissement sur la gestion des personnels en charge des examens de STI2D et un traitement équitable de leur mission pendant les périodes d’examens comme n’importe quel autre professeur.
Dans l’attente de votre réponse, nous restons à votre disposition pour vous rencontrer et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Frédéric Sève,

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