dimanche 1 juin 2014

Le dit "bug informatique" de la rentrée : réaction des personnels administratifs et techniques

Rentrée scolaire 2014 : les personnels administratifs et techniques ne porteront pas le chapeau du soi-disant bug informatique

PUBLIÉ LE 22/05/2014 À 21H54par attaché de presse
image
Communiqué de presse n° 62 du 21 mai 2014.
Le 16 mai dernier, le ministre a exposé devant le Conseil Supérieur de l’Éducation, que sa décision de repousser la date de la rentrée n’était aucunement associée à une quelconque demande de certaines organisations syndicales de ne pas rogner les vacances des enseignants. En revanche, il s’est retranché derrière des blocages techniques insurmontables, et qu’on venait, fort opportunément, de découvrir.
Immédiatement interpelé par le Sgen-CFDT, en séance, sur le caractère inacceptable de cette mise en cause du professionnalisme des personnels administratifs et techniques concernés, notamment à l’administration centrale, le ministre n’a pas jugé utile de corriger cette pseudo-explication.
Le Sgen-CFDT de l’administration centrale s’est retourné sans délai vers le cabinet du ministre et le secrétariat général pour que les précisions nécessaires soient apportées aux agents. Il importe que ceux-ci aient l’assurance que le ministre ne reste pas sans réaction face aux commentaires relayés par la presse sur l’inefficacité de l’administration et de ses agents, « incapables de traiter un problème technique d’aussi faible niveau ».
L’absence de cette communication du ministère, montre que la considération due aux personnels techniques et administratifs, n’a pas pesé bien lourd quand il s’est agi de sortir d’un conflit potentiel avec une autre catégorie de personnel. Le Sgen-CFDT affirme qu’il n’est pas acceptable de laisser plus longtemps prospérer cette situation, mettant gravement en cause l’image d’une catégorie de personnel, tant auprès des autres collègues que de la population.
Le Sgen-CFDT regrette que cette situation n’ait pas été anticipée, et qu’une fois rappelée, elle n’ait pas suscité la réponse qu’elle exigeait.
Le Sgen-CFDT est viscéralement attaché à l’idée que l’ensemble des agents du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, participent également à l’accomplissement de la mission d’éducation et d’enseignement des élèves. Il n’est pas acceptable de laisser croire que les difficultés rencontrées, puissent trouver leur explication dans le seul manque de compétence de certains d’entre eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire