dimanche 22 juin 2014

Mayotte : tenue des examens possible ou pas ?

CP n° 66 du16 juin 2014
                             Mayotte: les examens pourront-ils avoir lieu ?

Le Sgen-CFDT dénonce la façon dont est gérée par l'état l'entrée progressive de Mayotte dans le droit commun, conséquence de la départementalisation de ce territoire.
Après l'épineuse question de la sur-rémunération qui avait provoquée plusieurs jours de grève et des heurts avec les forces de l'ordre à l'automne dernier, c'est maintenant la bonification retraite accordée aux fonctionnaires pour dépaysement qui menace la tenue des examens sur l'île.Une assemblée générale des personnels de l'Education Nationale est prévue mardi 17 juin après midi pour envisager, faute de réponse satisfaisante de l'Etat, les actions à venir.
En effet, les services de l'état, sans concerter, ni même informer les organisations syndicales représentatives, ont décidé de diminuer de 50 à 30 % ladite bonification, avec effet rétroactif à partir de 2011. 
Pourtant, les articles R11 et D8 du code des pensions n'ont fait l'objet d'aucune modification connue.
La fédération des Sgen-CFDT, par la voix de Brigitte Jumel, secrétaire générale de l'UFFA-CFDT, deuxième organisation de la fonction publique, est intervenue auprès des ministères concernés pour demander que cette situation, ubuesque, soit éclaircie au plus vite.
Une fois de plus, l'état révèle son incapacité à sortir d'une gestion technocratique pour passer à une gestion politique de ce nouveau département, dans un contexte de tension sociale exacerbée par l'entrée progressive dans le droit commun de cet ancien territoire devenu département. 
Contact sur ce dossier: Franck Loureiro 06 34 27 34 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire