lundi 16 juin 2014

COP : mutation réalisée aux forceps pour les deux collègues stagiaires

Retour espéré, souhaité et réalisé de nos deux collègues COP stagiaires :
Mutation réalisée aux forceps 


Suite à de nombreuses actions menées, les collègues ont connu un revirement total de la part du ministère qui était contre leur mutation et qui a changé d'avis, les arcanes administratives sont des plus obscures.... 
C'est avec un immense soulagement et plaisir que nous accueillons nos deux collègues, titulaires de leur poste.
Agir, réagir, faire pression , plutôt que subir....

Courrier du 2 mai 2014 envoyé à notre ministre des outre mer
Courrier interpellant Madame Pau Langevin au sujet de nos deux collègues COP stagiaires qui n'avaient  pas obtenu de postes en Martinique :

Madame la Ministre des Outre-mer,

En tant que Secrétaire Académique du syndicat CFDT Education Martinique (SGEN/FEP), je me permets de vous interpeller au sujet de deux collègues Conseillers d’Orientation Psychologues (COP) stagiaires, issus du concours interne, contractuels en Martinique et affectés sur Paris pour leur premier poste.

Lors de votre venue en mi-avril en Martinique et selon vos déclarations dans les médias vous vous dites très sensible à la situation des jeunes, de leur insertion, du décrochage scolaire qui touche bon nombre d’entre eux.
«  Dans un contexte de chômage préoccupant, surtout chez les jeunes, j’entends prendre ce problème à bras le corps et poursuivre le travail engagé dans mes précédentes fonctions, contre le décrochage scolaire, pour la réussite éducative et l’emploi en direction des jeunes Martiniquais » (France Antilles du 17 avril 2014)

Attentive à vos propos, je tenais à vous présenter le cas de deux collègues stagiaires ayant réussi le concours interne Conseiller d’Orientation Psychologue en mars 2012, il s’agit de Madame Sandrine RIGA et Monsieur Jean Michel TISSOT.

Ces deux collègues, après de longues années de contractuels COP en Martinique ont su se mobiliser pour entrer dans l’Education Nationale en tant que titulaire.

Et ce d’autant plus qu’une incitation forte, au niveau académique, est faite auprès des contractuels à se présenter aux différents concours.

Tout particulièrement pour Madame Riga et Monsieur Tissot,   leur hiérarchie s’est montrée rassurante quant à leur affectation future, rappelant les postes disponibles de titulaires (6 postes de COP non couverts par des titulaires cette année) et la nécessité d’avoir du personnel formé pour accompagner une jeunesse martiniquaise dans le long parcours de la réussite scolaire, de la qualification  professionnelle, de l’insertion.

Suite à leur réussite au concours, et à la différence de la grande majorité des personnels du second degré, les Conseillers d’Orientation Psychologues sont dans l’obligation de suivre deux années de formation qui se déroulent dans des centres TOUS situés en métropole, ce qui exige des efforts intellectuels, financiers importants, une séparation familiale couteuse.

Lors de la Commission Administrative Paritaire Nationale, alors que des postes de COP sont libres en Martinique, il n’y a eu aucune entrée de collègues dans notre académie.

Malgré toutes les interventions tant personnelles des collègues que des syndicats auprès du rectorat, du ministère, rien n’aboutit.
Il semble que le  refus au niveau du ministère (ou du rectorat) apparait plus comme un blocage idéologique qu’à une réelle prise en compte de la situation martiniquaise pour le corps des Conseillers d’Orientation Psychologues.

Le syndicat SGEN CFDT, par le biais de son Secrétaire Général Frédéric SEVE, a interpellé le Ministère au sujet des personnels anciens contractuels se retrouvant dans une situation intenable dans un courrier datant du 20 mars 2014.

Vous trouverez, ci-joint,
         La lettre du secrétaire Général SGEN CFDT
         La lettre ouverte des deux collègues parue dans France Antilles.

Comptant sur votre écoute et votre appui pour résoudre cette situation très douloureuse,
 je vous prie de croire,  Madame la Ministre des Outre-mer, en l’expression de nos respectueuses salutations.
                                                                          

                                                                           Monique BLONDEAU BILLY



                                                                          Secrétaire Académique SGEN CFDT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire