vendredi 13 septembre 2013

RETRAITES : c'est le travail qu'il faut réformer !

Retraites : c'est le travail qu'il faut réformer !

PUBLIÉ LE 06/09/2013 À 10H27par Frédéric Sève
image
Éditorial de Profession Éducation, le mensuel du Sgen-CFDT, n° 221 (septembre 2013).
Le rapport Moreau de juin dernier préconise d'accompagner la réforme des retraites d'une prise en compte de la pénibilité des métiers. L'idée est en France consensuelle : plus un emploi est difficile, usant physiquement ou moralement, plus la durée de cotisation devrait être courte. Elle dissimule néanmoins un danger, celui de monnayer par une retraite précoce le renoncement à améliorer concrètement les conditions de travail, au grand soulagement des employeurs, privés comme publics. Et de fait, si nous nous crispons sur la durée de cotisation, c'est parce que nous ne croyons plus au progrès social dans l'entreprise, ni à la possibilité de rendre le travail soutenable et, pourquoi pas, attractif.
Le déficit des régimes de retraite ne nous permet plus cette facilité, et il devient urgent de transformer le travail. Cela implique de lui redonner du sens, par exemple en rénovant et en réaffirmant les missions des services publics. Cela implique aussi que les conditions de travail cessent d'être une variable d'ajustement, et deviennent un objet de négociation collective, en vue d'une amélioration constante. Il faut aussi s'interroger sur ce que le travail peut apporter aux salariés, au-delà de la rémunération. Posons par exemple la question du financement de la complémentaire santé. Posons également la question de l'évaluation des personnels et des perspectives de carrière, la question de la formation continue et de la mobilité professionnelle. Affirmons enfin l'exigence de démocratie sociale et d'une gouvernance des services publics qui associe les personnels plutôt que de les réduire au rôle d'exécutant.
L'éducation nationale s'interroge à partir de cet automne sur les missions et les métiers de ses personnels. Une opportunité à saisir pour syndicalistes exigeants, pressés de transformer le travail !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire