vendredi 27 septembre 2013

Note de vie scolaire : faux débat, vraie question

Note de Vie Scolaire : faux débat et vraie question

La note de vie scolaire semble toujours avoir été l’instrument parfait pour détourner la pensée des problèmes fondamentaux, de la même façon qu’on agite une cape devant le taureau qu’on veut mettre à mort.
A sa mise en place, le ministère souhaitait masquer la nécessité criante de réformer le métier enseignant qui ne peut plus se définir uniquement à travers le face à face élève mais doit s’ouvrir à l’éducatif, seul moyen par lequel il replacera l’élève au cœur de ses pratiques.
Aujourd’hui, dans son acharnement à vouloir sa suppression immédiate, c’est le SNES-FSU qui nous leurre. En agitant ce bout de chiffon il cherche à détourner notre regard de sa vraie démarche, la mise à mort de la refondation du collège. Refondation qui, pour le Sgen-CFDT, passe par une vraie réforme du Diplôme National du Brevet, avec la mise en place effective de la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Ce qui est absolument nécessaire, c’est une réforme globale.
Laissons donc le temps à la refondation de faire son œuvre et agissons, en attendant un nouveau décret réformant le DNB, pour la disparition de fait de la note de vie scolaire. Il est d’ores et déjà possible qu’elle disparaisse des bulletins des élèves de la sixième à la quatrième comme elle a disparu de la loi. Quant aux troisièmes, la note maximale à tous les élèves serait un bon moyen de la rendre inopérante. Cela pourrait même être l’objet d’une circulaire.
C’est pourquoi nous n’entrerons pas dans cette corrida.

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