vendredi 27 septembre 2013

ETRANGER : enseignement français positions Sgen confortées par Cour des comptes

Enseignement français à l'étranger : les revendications du Sgen-CFDT confortées par la Cour des comptes

PUBLIÉ LE 21/09/2013 À 13H31par attaché de presse
Communiqué de Presse du Sgen-CFDT Étranger du 20 septembre 2013.
Dans son référé du 12 septembre, la Cour des comptes examine à la loupe le fonctionnement et l'organisation de l'enseignement français à l'étranger et de son opérateur principal, l'AEFE. Le Sgen-CFDT se félicite que plusieurs de ses revendications majeures se retrouvent confortées par les recommandations de la haute juridiction de la Rue Cambon.
Ainsi, la mise en place d'un statut unique des personnels détachés, avec un système de rémunération prenant en compte les fonctions exercées et le lieu d'exercice, est fortement préconisée. Le Sgen-CFDT défend depuis des années cette proposition. Il se réjouit d'être enfin entendu. D'autant que la Cour n'ignore pas la nécessité de prendre en considération les situations particulières des enseignants à l'étranger à travers des « barèmes de primes adaptés et attractifs ». Le Sgen-CFDT a toujours affirmé que seul le statut unique permettrait d'y parvenir pour tous.
L'Agence est également invitée à revoir le fonctionnement de son service pédagogique qui répond de manière insuffisante aux besoins du terrain et n'assure pas, auprès des enseignants, le suivi indispensable à une évaluation juste de leurs compétences professionnelles. C'est un problème que le Sgen-CFDT a déjà soulevé auprès de l'Agence et la recommandation d'une collaboration plus étroite avec les IA-IPR des académies est une proposition intéressante.
Pour le Sgen-CFDT, une implication plus grande de l'Éducation nationale dans le pilotage pédagogique de l'Agence, telle que souhaitée par la Cour des comptes, est une garantie pour les enseignants de se voir reconnaître leur expertise et, pour les équipes pédagogiques, de retrouver un rôle prépondérant dans l'organisation des enseignements. La valorisation de l'expérience acquise à l'étranger lors d'un retour en France est également une revendication ancienne du Sgen-CFDT.
En matière de développement du réseau, il est reproché à l'Agence des choix au coup par coup en fonction des multiples sollicitations, sans réflexion à plus long terme sur la soutenabilité financière de ces choix. Pour le Sgen-CFDT, une vision prospective est indispensable afin d'assurer aux personnels une meilleure visibilité sur l'avenir du réseau et de l'établissement dans lequel ils travaillent.
L'AEFE est également invitée à « opérer une révolution numérique » pour, entre autres, s'adapter plus efficacement aux évolutions pédagogiques induites par l'enseignement en ligne et améliorer sa communication interne et externe. Le Sgen-CFDT se réjouit notamment de voir proposée la création d'une adresse électronique harmonisée pour tous les personnels à l'étranger, création qu'il demande depuis longtemps.
Le Sgen-CFDT n'aura de cesse de rappeler aux responsables de l'enseignement français à l'étranger la nécessité d'une réforme du statut des personnels détachés et d'une amélioration de la gouvernance du réseau pour assurer à tous les agents, quels que soient leur fonction et leur statut, des conditions d'exercice de leur métier conformes à ce que l'on peut attendre d'un pays comme la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire