vendredi 27 septembre 2013

MGI/MLDS : la coupe est pleine , légitimité ????

Personnels de la mlds (Mission de lutte contre le décrochage scolaire)
la coupe est pleine !
Septembre 2013

1986-2013, plus d’un quart de siècle et...
 De plus en plus de polyvalence...
Pour répondre au mieux à une mission qui s’est diversifiée et
complexifiée au fil des années, les personnels de la MDLS (ex-
MGI) se trouvent dans l’obligation d’habiter une multitude de
fonctions : enseignant-coordinateur pédagogique, formateur,
administratif, gestionnaire, conseiller technique des personnels
de direction et des équipes éducatives, éducateur, travailleur
social, conseiller d’orientation, conseiller d’insertion, conseiller
technique des entreprises, prospecteur et négociateur de
stages et de contrats en alternance, conseiller parental… en
plus d’être des « experts » en ingénierie de formation.
Mais, contrairement aux autres catégories de personnels, ils
ne perçoivent pas toutes les primes liées aux responsabilités
qu’ils assument souvent dans des conditions de travail plus ou
moins dégradées.
Si les titulaires perçoivent au mieux la part fixe de l’ISOE
malgré quelques remises en cause sporadiques, il en est
autrement pour les contractuels. Dans certaines académies,
aucun versement ; dans d’autres, une vigilance syndicale
permanente s’avère nécessaire pour sauvegarder cet acquis.
Dans la réalité, les personnels de la MDLS sont considérés
comme des « petites mains » au service des autres acteurs du
système éducatif.
sgen.cfdt.fr


Leur légitimité est moins reconnue dans leur fonction de
conseiller en ingénierie de formation que dans la prise en
charge permanente des publics à problématiques lourdes.
 De moins en moins de respect et de considération...
Pour le SGEN-CFDT rien ne justifie cette réalité.
Les personnels de la MDLS méritent le même respect
et les mêmes droits que toutes les autres catégories
professionnelles.
Mais dans la culture éducation nationale, et plus largement
dans toute la Fonction publique, pas de reconnaissance ni de
légitimité sans statut clair et authentique.
 Et toujours, aucun statut clair et
authentique...
Si, dans la majorité des académies,
sous l’effet du plan SAPIN, d’actions
syndicales (soutenues principalement par
le Sgen-CFDT), ou de préconisations de
l’Inspection générale, quelques avancées
avaient été obtenues (versement de la
part fixe de l’ISOE, reprise d’ancienneté
dans le classement indiciaire pour les
contractuels…), nous observons, depuis,
des reculs brutaux et une recrudescence
des pratiques locales discriminatoires.
L’absence de textes officiels fixant avec
précision un statut, des droits/obligations,
et un déroulement de carrière, favorise
les interprétations aléatoires des services
académiques.
Pourquoi ?
• Plus que les autres catégories de personnels, cette
catégorie moins visible (le nombre exact restant très flou
au niveau du ministère, de l’ordre du millier) et plus docile
(aucun mouvement de grève significatif depuis les origines)
sert-elle de variable d’ajustement prioritaire ?
• Est-on dans l’attente d’un éventuel transfert aux
Régions dans le cadre de rénovation de la formation
professionnelle ?
• … ?
Ne pas jeter sur la voie publique – Sgen-CFDT
Pour le Sgen-CFDT, les personnels de la MDLS doivent rester
des personnels de l’éducation nationale à part entière, même
si les objectifs de cette mission ne peuvent être atteints sans
un fort partenariat état/Région.
Et rien ne justifie qu’ils restent ancrés dans une forme
de marginalité en ne bénéficiant pas des mêmes droits/
obligations, statuts et déroulement de carrière que les autres
personnels.
Le Sgen réitère
ses revendications
Pour tous les contractuels (CDD état/CDD GIP-FCIP) :
• Le passage en CDI dans les mêmes conditions que les
autres enseignants contractuels de la formation initiale.
• L’accès au plan de titularisation dans la discipline « Coordination
pédagogique Ingénierie de formation » dans le
cadre de la loi Sauvadet.
• La nomination au moins à l’année sur un bassin de formation
des Enseignants-coordinateurs sous contrat GIP-FCIP.
Pour les titulaires CPIF (certifiés, PLP) :
• La reconnaissance de la spécialité « Coordination pédagogique
Ingénierie de formation » dans la Formation initiale.
• L’accessibilité du CAPES et PLP CPIF par les concours internes
et externes.
• Une évolution de carrière identique à celle des personnels
des autres disciplines.
• L’instauration du droit de mutation.
• La titularisation sur poste budgétaire clairement identifié
« Coordination pédagogique Ingénierie de formation » (à
défaut de titularisation sur poste, une indemnité de mobilité
doit être versée à l’identique des TZR).
• L’accélération de l’évolution de carrière pour compenser
la perte d’ancienneté due au nombre d’années en tant que
contractuel (le dernier mode de calcul appliqué a pénalisé
très fortement les enseignants-coordinateurs titularisés).
• Le versement de la NBI (comme tout fonctionnaire exerçant
une responsabilité ou une technicité particulière).
sgen.cfdt.fr
Ne pas jeter sur la voie publique – Sgen-CFDT
sgen.cfdt.fr
Pour l’ensemble des personnels :
• Le versement de la part variable de l’ISOE (comme les
professeurs principaux, les enseignants-coordinateurs
instruisent les questions d’orientation interne). En plus,
ils concrétisent les orientations externes : signatures de
contrats d’alternance/CCD et CDI).
• Le remboursement des déplacements internes à la résidence
administrative en milieu urbain (usure du véhicule,
frais de carburant, de stationnement…).
• Le droit de percevoir des HSE en cas de dépassement des
obligations de service (activités supplémentaires, remplacement
d’intervenants absents...).
• Le droit à inspection/ évaluation (selon des modalités à
définir).
• Le versement d’une prime de pénibilité dans la logique
de la prime ZEP au regard des conditions de travail (polyvalence
accrue, publics à problématiques lourdes, gestion
permanente de situations conflictuelles).
En lien avec le courrier du 11 septembre 2013 envoyé au ministère
de l’éducation nationale, le Sgen-CFDT sollicite de
toute urgence un groupe de travail intersyndical et ministériel
pour aborder ces questions.
à défaut, le ministère porterait l’entière responsabilité de la
cristallisation des tensions actuelles, ce qui pourrait remettre
en cause l’efficacité de la lutte contre le décrochage scolaire
sur l’ensemble du territoire.
Le Sgen-CFDT appelle
à la mobilisation
Dans l’attente d’une réponse du ministère, le Sgen-CFDT appelle
tous les personnels de la MDLS à se réunir en AG dans chaque
académie pour :
• Définir selon les réalités locales les thèmes revendicatifs.
• Décider des formes de manifestation (au moins une demande
d’audience avec le Recteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire