vendredi 13 septembre 2013

Rentrée 2013 : Communiqué de presse du Sgen Cfdt

Communiqué de presse du Sgen Cfdt rentrée 2013
Après une année 2012-2013 marquée par la gestation de deux grandes lois sur l'enseignement supérieur et la recherche et sur la refondation de l'école, la période qui s'ouvre va être celle de la concrétisation des projets de transformation de notre système éducatif, de la maternelle à l'université.
Le Sgen-CFDT a apporté son soutien a une démarche réformatrice qu'il appelait de ses vœux parce que la transformation du système éducatif est à la fois possible et nécessaire. Elle est possible parce qu'elle répond aux attentes de la société française – la concertation de l'été dernier l'a montré. Elle est nécessaire pour notre pays qui a besoin d'un enseignement juste et performant pour se développer. Elle est enfin nécessaire pour les personnels qui sont les premiers à pâtir des échecs et des contradictions de l'école. Il ne peut pas y avoir, pour nos collègues, d'épanouissement individuel et collectif dans une école qui sélectionne quand il faut démocratiser la connaissance, qui se replie sur elle-même plutôt que de s'ouvrir à la société, qui reste gouvernée par la tradition et par la concurrence entre établissements.

FS MZ 400x250
Frédéric Sève et Michelle Zorman
C'est pourquoi le Sgen-CFDT, syndicat représentatif de l'ensemble des personnels enseignants et non enseignants, a pesé de tout son poids dans le processus d'écriture législative et réglementaire, et qu'il continuera de le faire pour obtenir une réforme ambitieuse du collège, une transformation profonde des lycées en lien avec une rénovation pédagogique de l'enseignement supérieur, la construction d'une formation initiale et continue de qualité pour les personnels d'enseignement et d'éducation, et pour que la coopération s'impose comme mode de gouvernance dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il va également s'engager dans l'écriture du projet de loi d'avenir de l'agriculture en faveur de l'autonomie des établissements et de l'innovation pédagogique.

Cependant, pour le Sgen-CFDT, si la refondation est nécessaire de la maternelle à l'université, elle ne saurait en aucun cas être suffisante. Les personnels sont en attente de progrès social, et celui-ci passera par une transformation radicale de leurs conditions de travail.
AR + CP 400x250
Albert Ritzenthaler et Claudie Paillette
Nos équipes ont lancé deux enquêtes, dans les Lycées professionnels et dans le premier degré, dont les premiers résultats (à télécharger en bas de page) valident les orientations que le Sgen-CFDT entend faire valoir dans la négociation sur les missions et les métiers des personnels qui va s'ouvrir cette automne :
♦ une réforme du système d'évaluation et de promotion des personnels enseignants, pour en finir avec un notation infantilisante et contreproductive ;
♦ l'amélioration des possibilités de mobilité des personnels et pour cela avancer vers la construction d'un corps unique d'enseignants ;
♦ une meilleure reconnaissance professionnelle, qui passe par une plus grande équité dans les rémunérations et un élargissement des possibilités de carrière ;
♦ une démocratisation de la gouvernance des établissements, qui permette l'investissement des personnels et la mobilisation des collectifs de travail dans le pilotage du système éducatif ;
♦ une transformation des obligations de service des enseignants, pour tenir enfin compte de la réalité de leur travail et de la diversité de leurs aspirations.

Pour le Sgen-CFDT, cette négociation sera le rendez-vous le plus important de l'année car il n'y aura pas de refondation durable sans progrès décisif pour les personnels.
JB FL 400x250
Joël Bonenfant et Franck Loureiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire