vendredi 13 septembre 2013

La CFDT et le non appel à la grève du 10 septembre 2013

10 septembre :  un appel à la grève pour rien
Depuis plusieurs mois, une intersyndicale CGT, SUD, FSU et FO avait appelé à une grève le 10 Septembre au sujet des retraites. La CFDT avait refusé de s'y associer tant que le projet gouvernemental n'était pas connu avec précision.
Force est de constater que ce projet de réforme des retraites va dans le sens de ce que réclamait la CFDT, et qu'il ne heurte pas profondément les autres organisations syndicales. Le principal reproche qui peut être fait est que la réforme Ayrault ne va pas régler longtemps le problème du déficit structurel du système actuel.
Les syndicats concernés ne peuvent pas, par tradition, donner un satisfecit au gouvernement ; ils ne peuvent pas non plus retirer l'appel même si ils ne mettent pas toutes leurs forces dans la mobilisation, loin de là !
La CGT peut certes estimer dans les journaux que "la mobilisation prévue a permis d'obtenir des avancées sur la prise en compte de la pénibilité", l'épisode valide plutôt la stratégie de la CFDT qui avant de crier "au loup", attend d'en voir au moins la queue d'un !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire