mercredi 16 octobre 2013

la fête aux syndicats : nuls et voleurs en plus, réaction...

Nuls et voleurs en plus !
C'est la fête aux syndicats en ce moment. Nuls pour l'Express il y a deux semaines, empêchant les employés de travailler le dimanche et la nuit la semaine dernière, financés par le patronat dans l'affaire de l'UIMM, ou par le détournement de l'argent de la formation professionnelle en ce moment. Si les syndicats doivent évidemment rendre des comptes, si tout n'est pas parfait, si leur rôle doit faire débat, il faut aussi arrêter de dire n'importe quoi et de mélanger tout le monde. Deux mises au point en ce qui concerne la CFDT.
Sur le travail du dimanche (ou du soir), la CFDT n'y est pas opposée par principe. Cela doit cependant rester l'exception, ce qui permet de faire bénéficier les salariés d'avantages sur ces moments (salaire, récupération). Cela doit aussi être un réel volontariat. Seuls les accords négociés par entreprise, avec un cadrage national, sont susceptibles de garantir le volontariat et les compensations aux salariés.Voir ici le site de la CFDT.
Sur le financement, la CFDT tient à la plus grande transparence financière : elle fut la première, deux ans avant que la loi l’impose, à faire certifier ses comptes. Ils sont depuis chaque année certifiés sans réserve et publiés. Ces comptes confirment la solidité financière de la CFDT, ainsi que son autonomie avec plus de 75 % de ressources internes contre 24 % de ressources externes. Les fonds issus de la formation professionnelle représentent 4 % des ressources totales de la confédération. Fonds qui se justifient par la participation active de la CFDT à la formation professionnelle.
Sur ce lien, un article fouillé sur le rôle, imparfait, des syndicats dans la société, à l'opposé des papiers racoleurs de certains journaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire