mardi 22 octobre 2013

Enseignants-chercheurs :leur qualification d'enseignants

Qualification des enseignants-chercheurs : un débat fondamental à ne pas escamoter

PUBLIÉ LE 17/10/2013 À 09H50par attaché de presse
Communiqué de Presse n° 12 du 17 octobre 2013.
La Sgen-CFDT a été reçu par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'un des principaux sujets abordés a été le projet de décret « enseignants-chercheurs ».
Pour le Sgen-CFDT, le décret propose des avancées intéressantes, quoi que trop timides, mais un point restait en l'état inacceptable : la possibilité, pour les chercheurs, d'accéder au corps d'enseignants-chercheurs sans passer par la qualification.
Si le Sgen-CFDT est prêt à ouvrir le débat sur la qualification et l'évaluation, il n'accepte pas de le faire au détour d'un amendement déposé à la sauvette ou d'une mesure réglementaire. Au moment même où notre conviction qu'enseigner est un métier qui s'apprend s'impose enfin, ce point du décret revenait à laisser croire qu'il suffit d'être un bon chercheur pour devenir un bon enseignant.
La ministre nous a donné raison et s'est engagée à retirer cette disposition.
Le Sgen-CFDT se félicite de cet arbitrage. Il continuera à défendre sa conception du service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'intérêt des personnels.

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