mardi 29 octobre 2013

Enseignement Agricole : projet d'une agriculture agro-écologique

Focus : actualité de la loi d'avenir

PUBLIÉ LE 25/10/2013 À 10H57par Jean-François Le Clanche
Enseignement Agricole Public : le Ministre Stéphane Le FOLL est venu présenter le volet "enseignement" du projet de loi de modernisation agricole, appelée souvent "loi d’avenir" au CNEA du 10 octobre 2013.
L'ambition du Ministre est d'engager l'agriculture française vers l'agro-écologie. «Notre agriculture doit acquérir la double performance, écologique et économique». Il considère que «ce choix est très important, c'est le début de l'organisation d'une mutation, c'est à dire le début du changement de paradigme».
Le SGEN-CFDT approuve l'ambition du Ministre qui répond ainsi à une attente sociétale et aux enjeux alimentaires et environnementaux du XXIème siècle.
Outre l'enseignement du "produire autrement", le Ministre fixe 3 autres objectifs à l'enseignement agricole :
1) Le premier est celui de la mobilité et de la promotion sociale : lutte contre le décrochage scolaire, accès à l'enseignement supérieur des diplômés de l'enseignement technique. Les élèves doivent pouvoir "aller le plus loin possible et le plus haut possible" et "rattraper ce qui a été dégradé en terme d'emploi et de pédagogie".
2) L'ouverture à l'international et à l'Europe : l'enseignement agricole doit être connecté avec les autres pays du monde.
3) Faire des exploitations agricoles est un lieu d'expérimentation pour "produire autrement" en enseignant différemment.
Pour ces orientations, le SGEN-CFDT souligne les bonnes intentions du Ministre mais déplore de ne pas retrouver dans la loi un texte précis mettant en œuvre ce projet. Le SGEN-CFDT a interpellé le Ministre dans ce sens. Ce dernier réclame "de la confiance" en indiquant que les décrets d'application préciseront la substance de ces grands axes.
Par ailleurs, le SGEN-CFDT a apprécié la mise en place d’un dispositif permettant«l’acquisition progressive des diplômes», premier pas vers une formation tout au long de la vie.
Le SGEN-CFDT regrette le manque d’ambition et de contenu dans le texte qui a été soumis au CNEA. Il réclame la mise en œuvre d’une forme systémique qui soit à la hauteur des enjeux à venir et accompagnée par des moyens réels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire