mercredi 16 octobre 2013

contrat de travail des AVS-AED : professionnalisation ?

Accompagnants des enfants handicapés à l'école : il y a encore urgence !
À la fin du mois d’août dernier, Jean-Marc Ayrault a annoncé que les accompagnants des enfants handicapés à l'école seraient stabilisés dans leur emploi dans la perspective d'une professionnalisation, condition indispensable pour assurer un accueil de qualité de tous les élèves.
C'est pourquoi nous avons salué la publication d'une circulaire du ministère de l'Éducation, à la fin du mois d’août, prolongeant d'une année le contrat de travail des actuels AVS-AED, arrivés en fin de droits.
Toutefois, la parution tardive de cette circulaire, quelques jours avant la rentrée scolaire, a rendu sa mise en œuvre difficile. Nombreux sont les AVS-AED, pourtant éligibles aux dispositions de cette circulaire, qui rencontrent des difficultés à faire valoir leurs droits, ou ne sont pas informés de ce dispositif transitoire.
Quant aux AVS-EVS, recrutés en contrat aidé, et qui remplissent pourtant les mêmes missions, souvent depuis de nombreuses années, ils ne bénéficient pas des droits ouverts par la circulaire. Cela est, pour nous, inacceptable.
Il est urgent de permettre à tous les salariés qui ont rempli les missions d’accompagnement des enfants handicapés, d'accéder, sans discrimination en raison de leur statut, à un emploi dans la période transitoire et de bénéficier d'une véritable professionnalisation. 


-- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire