dimanche 6 octobre 2013

GRETA/MLDS ex MGI : reconnaissance ??? refondation ? missions ?

GRETA et MLDS: encore un effort !
Le statut des personnels des GRETA s'était trouvé fortement menacé par le précédent gouvernement. La mobilisation des personnels et le changement de majorité gouvernementale ont permis d'écarter ce danger. Cependant, la situation antérieure des personnels de GRETA n'était pas acceptable : forte précarité, statuts bricolés, inégalités de traitement avec les autres personnels de l'Education nationale, inégalité de traitement des personnels entre GRETA eux-mêmes ... Sans parler des personnels payés non pas par le rectorat mais un Groupement d'intérêt public (GIP-FCIP, pouvant intégrer des financements européens), faisant exactement le même travail mais ayant des statuts encore plus dégradés.
Si la loi de Refondation réhabilite les GRETA, les textes d'application sont en cours de discussion et le SGEN-CFDT se bat pour obtenir des avancées conséquentes .
Il reste cependant des dossiers que le gouvernement refuse d'ouvrir, le principal étant celui de la reconnaissance du métier des formateurs. S'il existe un CAPES "ingénierie de formation", celui-ci n'est pas ouvert au concours, y-compris dans le cadre de l'actuelle titularisation des contractuels (loi Sauvadet). Il n'ouvre pas non plus droit aux mêmes droits que les autres enseignants, comme celui à la mutation.
A noter que le même problème touche les personnels de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (ex-MGI) 
voir le tract du SGEN-CFDT sur le site national

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire