dimanche 12 mai 2013

Morale laïque : position du Sgen Cfdt


MORALE LAïQUE :
UN RAPPORT QUI ENTRETIENT LA CONFUSION
Pour le Sgen CFDT, les préconisations de la mission pour l'enseignement de la morale laïque font œuvre d'équilibriste entre les enseignements existants, les compétences transversales du socle commun et les différents lieux d'exercice de l'apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité. Cet exercice, visant à répondre à la demande ministérielle faite en octobre, n'est pas satisfaisant.
Pour le Sgen-CFDT, la redéfinition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, est un préalable indispensable. Nombre des éléments du référentiel listés par la mission sont déjà partie intégrante des piliers du socle qui doit être redéfini par le Conseil Supérieur des Programmes.
Le Sgen-CFDT regrette que les propositions de la mission anticipent les travaux du groupe de travail « collège » sur le thème des modules interdisciplinaires et des heures de vie de classe.
A propos de l'évaluation de l'enseignement de la morale laïque dans le cadre des examens existants, le Sgen-CFDT rappelle qu'il est partisan d'une transformation du DNB en une attestation du socle commun, et qu'il souhaite que soit ouvert le chantier de la réforme du Baccalauréat.
 

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