samedi 18 mai 2013

Absurdité en Guyane : interdiction de se déplacer et maintien des examens ????


e Sgen-CFDT vous transmet un Communiqué de Presse du Sgen Guyane à propos de  l'incidence des intempéries sur les examens dans ce territoire.

La situation climatique en Guyane ne s'améliore pas. Les établissements scolaires sont fermés jeudi et vendredi
Compte tenu des conséquences prévisibles du cumul des eaux de pluies attendu sur le département dans les prochaines 24 heures, le préfet, en concertation avec le recteur, a décidé de maintenir fermés le vendredi 17 mai tous les établissements (maternelles,primaires et secondaires) des communes principalement sur la côte: Rémire-Montjoly, Cayenne, Matoury, Macouria, Roura, Montsinéry-Tonnegrande, Kourou, Iracoubo, Sinnamary, Mana, Awala-Yalimapo et Saint-Laurent-du-Maroni.(le littoral accueille environ 90% de la population)
Or, les centres d’examens seront ouverts, accueilleront les candidats et veilleront au bon déroulement des épreuves. Les internats poursuivront leurs activités habituelles. Les transports scolaires et périscolaires ne seront assurés sur aucune des communes précitées. Le préfet renouvelle ses conseils de prudence aux usagers de la route et recommande à la population d’éviter tout déplacement qui ne serait absolument pas nécessaire.
Curieuse décision Préfet/Recteur que de maintenir les examens tout en interdisant le transport scolaire et renouvelant  "conseils de prudence aux usagers de la route" et recommandations "à la population d’éviter tout déplacement qui ne serait absolument pas nécessaire"....

Aux établissements l'injonction de  "veiller au bon déroulement des épreuves", alors qu'une partie des candidats est empêchée... en espérant que
les cieux épargneront les chemins empruntés par les personnels. Mais on maintient le cap: les examens à tout prix!


ci-dessous, le Communiqué de presse du Sgen-Guyane
Alerte intempéries : maintien des examens, le pilotage prend l’eau !

Nous apprenons par communiqué de presse qu’après concertation avec le Recteur, le Préfet a décidé pour demain 17 mai la fermeture des établissements publics et privés de 12 communes et l’interdiction du ramassage scolaire.

Paradoxalement, « les centres d’examen seront ouverts, accueilleront les candidats
et veilleront au bon déroulement des épreuves ».

Le Sgen-CFDT-CDTG s’insurge contre cette décision, qui constitue une atteinte intolérable au principe d’égalité des candidats. Ceux empêchés de se présenter parce qu’ils dépendent des transports scolaires, ou qu’ils pourraient être victimes d’inondations seront fondés à contester le résultat des épreuves.

Le Sgen-CFDT-CDTG précise qu’il était possible de reporter les épreuves des 16 et 17 mai à des journées encore « libres » sur le planning des épreuves. Ce qui aurait permis une bonne information de tous les candidats et garanti la traçabilité et la fiabilité des sujets académiques.
pour info:
Arrêté préfectoral de fermeture des écoles et établissements au 17 mai
Arrêté préfectoral portant sur l’interdiction de rammassage scolaire  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire