samedi 18 mai 2013

Enseignement agricole : loi d'avenir, intentions à concrétiser


AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE :
POUR LE SGEN-CFDT,
DES INTENTIONS À CONCRÉTISER

Le Sgen-CFDT est satisfait de la démarche engagée pour l'élaboration de cette loi d'avenir, démarche qui a permis, dans sa globalité, d'associer tous les acteurs.
Le Sgen-CFDT est conscient que les conclusions des travaux présentés le 16 mai ne représentent qu'une première étape du processus d'élaboration de la loi. Bien des évolutions proposées seront liées aux discussions sur les décrets d'application.
Dans l'ensemble des propositions faites par les quatre groupes de travail, le Sgen-CFDT insiste sur la nécessaire cohérence à trouver avec les lois concernant l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et la recherche et la décentralisation, si l'on veut, comme cela a été affirmé avec force, améliorer la place de l'enseignement agricole dans l'ensemble du système éducatif.
La loi devra, en particulier, contribuer à la réussite de tous les jeunes, en les conduisant vers la qualification, l'insertion professionnelle et la poursuite d'étude. Dans cet objectif, le Sgen-CFDT approuve une des propositions retenues concernant la validation progressive des diplômes.
La loi devra participer pleinement à la refondation du système d'orientation dans le cadre d'un service régional de l'orientation tout au long de la vie, ancré sur l'analyse fine des territoires. Il faudra qu'elle propose une évolution sur la structuration juridique de l'EPL (établissement public local), qui peut être un outil pour une autonomie plus efficace et articulée avec son territoire. Un certain nombre de propositions des groupes de travail vont dans ce sens.
Il sera indispensable que, pour la mise en œuvre de cette loi, un travail se fasse sur les missions des enseignants et leur évolution, dans le cadre d'une formation professionnelle refondée.
Le Sgen-CFDT souhaite aussi que les problématiques de l'enseignement supérieur et de la recherche soient largement prises en compte et ne se limitent pas au parcours des jeunes inscrits dans les formations techniques vers l'enseignement supérieur.
Le Sgen-CFDT se félicite du rôle fixé par le ministre à l'enseignement agricole de participer à la mutation de nos systèmes de production dans leurs enjeux économiques et écologiques, en particulier en appelant les exploitations agricoles à devenir des lieux d'expérimentation et d'exemplarité sur leurs territoires. Pour le Sgen-CFDT, l'implication forte de l'enseignement agricole est une condition indispensable à la réussite de cet enjeu.
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