dimanche 12 mai 2013

Enseignement professionnel : effet de la réforme de la voie professionnelle


Les diplômes de l'enseignement professionnel session 2012

PUBLIÉ LE 02/05/2013 À 18H11par Albert Ritzenthaler
Les effets de la réforme de la voie professionnelle.
FORTE HAUSSE DU NOMBRE DE DIPLÔMÉS, EN BAC PROFESSIONNEL !
La DEPP vient de publier une note qui permet de mesurer les effets de la réforme de la voie professionnelle sur les résultats de la session 2012.
Le premier constat est la forte hausse du nombre de diplômés, en bac professionnel. 35 000 bacheliers de plus pour 2012, 72 000 de plus en deux ans.
Capture d’écran 2013-05-02 à 19.02.44
Ce résultat est directement lié au cursus de référence en trois ans pour les bacheliers professionnels. Il démontre que le cursus précédent en 4 ans plafonnait à 100 000, en raison de la politique malthusienne qui interdisait à un élève de BEP sur deux l'accès au bac professionnel.
LE CURSUS EN TROIS ANS N'A PAS ÉTÉ LA CATASTROPHE ANNONCÉE PAR CERTAINS, EN TERME DE RÉSULTATS POUR LES ÉLÈVES !
Le taux de réussite au baccalauréat pro est cependant en baisse de 6 points par rapport à 2011 (78,4 % contre 84%). Ces résultats sont à analyser en intégrant la situation nouvelle de 2012, qui a vu arriver la première vague du cycle complet de bac pro 3 ans non expérimentaux, plus les derniers bac pro deux ans dans l’hôtellerie et les carrières sanitaires et sociales.  Dans la mesure où le nombre de candidats entre 2011 et 2012 a  fortement augmenté, il est statistiquement logique que le taux de réussite diminue. Il est à noter pourtant que la baisse du taux de réussite affecte davantage les bac pro deux ans (- 4 points) que les bac pro 3 ans (- 3 points).
Pour le Sgen-CFDT, ces résultats démontrent que le cursus en trois ans n'a pas été la catastrophe annoncée par certains, en terme de résultats pour les élèves, et que le pari de mener davantage d'élèves issus de troisième au bac pro est réussi.
LE PARI DE MENER DAVANTAGE D'ÉLÈVES ISSUS DE TROISIÈME AU BAC PRO EST RÉUSSI !
Mais cette réussite s'est faite grâce à l'énergie et à l'investissement des personnels, dans une période où les moyens ont été en forte baisse, et où les horaires réglementaires n'ont pas été partout respectés. La réforme s'est également accompagnée d'un taux de sortie en cours de cycle plus important.
Il est donc indispensable de redonner aux formations professionnelles les moyens de leur réussite. Cela  doit passer par le respect des horaires réglementaires, notamment en cas de regroupement de divisions, par une simplification et un allègement du CCF devenu d'une lourdeur insupportable, par la création de divisions supplémentaires pour intégrer les parcours en 4 ans (CAP+bac pro) et par la possibilité d'un ou deux semestres supplémentaires dans une 4e année pour les élèves ayant échoué au baccalauréat afin de repréparer les unités de diplôme manquantes.
CETTE RÉUSSITE S'EST FAITE GRÂCE À L'ÉNERGIE ET À L'INVESTISSEMENT DES PERSONNELS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire