samedi 18 mai 2013

Decrochage scolaire : nouveaux réseaux


Décrochage scolaire : les réseaux FOQUALE

PUBLIÉ LE 07/05/2013 À 16H27par secteur formation professionnelle
Pour lutter contre l'abandon scolaire, le Ministère met en place les Réseaux  Formation Qualification Emploi.  Présentation ici, de ce dispositif et de l'avis du Sgen-CFDT.
• L'objectif fixé par le Ministère :
→ lutter contre le décrochage scolaire, facteur d’exclusion sociale et professionnelle.
• La structuration : 
 Les réseaux Formation qualification emploi  (Foquale)
« Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs.
Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets. Ils interviennent en complémentarité avec les partenaires sollicités dans le cadre des plateformes.
L'activité menée dans le cadre des réseaux FOQUALE est complémentaire de l'action menée par les collectivités territoriales. Elle s'insère dans les « pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes » qui devraient constituer des déclinaisons particulières des contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles (CPRDFP) pour lutter contre le décrochage scolaire.
MLDS
La mission générale d'insertion change de dénomination et participe à l'animation de ces nouveaux réseaux. Elle s'intitule désormais « mission de lutte contre le décrochage scolaire » (MLDS).
Au-delà des actions menées dans le domaine de la prévention, les personnels de la MLDS développent au sein des réseaux FOQUALE une activité de conseil, d'expertise et d'ingénierie de formation. Ils contribuent à l'élaboration des bilans de positionnement et collaborent à la mise en place et au suivi des actions de formation et des parcours individualisés en lien avec les établissements d'accueil. Ils participent, en relation avec les centres d'information et d'orientation, à l'évaluation des besoins de formation et à l'accompagnement des jeunes vers les organismes les mieux adaptés. Ils permettent de clarifier l'offre de formation et de services auxquels les jeunes peuvent accéder. Ils sont en mesure de proposer des solutions dans le cadre des réseaux FOQUALE. Les Greta peuvent être sollicités et participer à l'évaluation des besoins en formation au sein des bassins d'éducation.
À la rentrée scolaire 2013, en appui des réseaux FOQUALE, des référents « décrochage scolaire » sont nommés dans les établissements du second degré à fort taux d'absentéisme et de décrochage). Ils ont également pour mission de faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau FOQUALE. »
 L’AVIS DU SGEN CFDT
Le Sgen-CFDT pense que la logique de mise en réseau et de diversité des dispositifs de « raccrochage » peut répondre aux besoins de suivi et d’accompagnement personnalisé de jeunes dans la construction de leurs parcours, à condition que le  pilotage soit précis, compris et identifié par les différents acteurs.
Le Sgen-CFDT souhaite que ce dispositif puisse être suffisamment souple et lisible  pour que tous les jeunes  soient  acteurs de leurs parcours. 
Le Sgen-CFDT est convaincu que l’ingénierie et la coordination sont essentiels pour permettre le  « raccrochage » des élèves et approuve la place prise par la mission de lutte contre le décrochage scolaire dans le dispositif Foquale. 
Pour autant, nous sommes persuadés que l’organisation du système éducatif, « producteur  » d’échecs scolaires et de décrochage, doit évoluer vers une école du socle commun, dans une logique de valorisation des acquis et non structurée par l’échec.
Sans cette évolution ou « révolution » l’école continuera d’être pourvoyeuse d’exclus et de décrocheurs.
Enfin, le Sgen-CFDT réclame la reconnaissance de la professionnalisation des personnels de la MLDS (légitimité, statut ,corps, grille indiciaire, indemnités de responsabilité, obligations de service...)

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