mercredi 15 avril 2015

Le Collège : Comment rendre une réforme utile pour les collègues ?

Comment rendre une réforme utile pour les collègues?

PUBLIÉ LE 09/04/2015 À 15H18par Frédéric Sève
image
Le Sgen-CFDT est entré dans la négociation collège avec trois objectifs : permettre aux équipes éducatives d'agir sur l'organisation de leur travail, sécuriser les volumes horaires disciplinaires, faire reconnaître financièrement ou par des décharges de service les temps de concertation. Objectifs en bonne partie atteints. 
OBTENIR POUR NOS COLLÈGUES LA CAPACITÉ D'AGIR SUR L'ORGANISATION ET LE CONTENU DE LA SCOLARITÉ EN COLLÈGE
Le Sgen-CFDT est entré dans les discussions sur la réforme du collège avec un objectif prioritaire : obtenir pour nos collègues la capacité d'agir sur l'organisation et le contenu de la scolarité en collège. Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui travaillent avec les élèves sont les plus à même de déterminer la meilleure manière de les faire réussir. Et parce que c'est en décidant de l'organisation pédagogique au plus près des équipes éducatives qu'on se donne la possibilité de tenir compte de leurs conditions de travail particulières. Même si on pouvait souhaiter plus, des marges d'autonomie significatives ont été obtenues, aussi bien dans l'organisation des activités pédagogiques que dans leur contenu. 
SÉCURISER AUTANT QUE POSSIBLE LES PERSONNELS
L'étape suivante était de sécuriser autant que possible les personnels. La réforme Châtel mise en œuvre tandis qu'on supprimait les postes par milliers chaque année était l'exemple à ne surtout pas suivre. La réforme du collège bénéficiera au contraire d'une dotation de 4000 postes supplémentaires. De plus, la négociation a permis d'assurer que la ventilation disciplinaire des heures profs soit le moins possible affectée par la réforme, et que celle-ci ne génère pas ces compléments de service ou les mesures de cartes scolaires qui déstructurent le travail collectif dans les établissements. Là encore, des points ont été marqués, avec notamment l'augmentation du volume horaire de langues vivantes ou un abondement supplémentaire des marges profs en 2017.
AUGMENTER LES DOTATIONS DES COLLÈGES POUR RÉMUNÉRER LES MISSIONS PARTICULIÈRES EN INDEMNITÉS OU EN DÉCHARGE
Mais une réforme ne se réduit pas aux textes réglementaires. Celle-ci imposera nécessairement un travail de préparation et de mise en œuvre. De même l'autonomie nouvelle accordée aux établissements suppose que certains collègues s'investissent dans la coordination d'équipe ou le pilotage de projet. Autant de missions nouvelles qui doivent être reconnues et rémunérées. C'est pourquoi le Sgen-CFDT demande au ministère de donner du temps et des ressources pour aider les équipes à préparer la rentrée 2016, et d'augmenter les dotations des collèges pour rémunérer les missions particulières en indemnités ou en décharge. Pour nous, c'est ce combat-là qui doit maintenant être mené.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire