samedi 12 avril 2014

Violences scolaires : quelques avancées dans la lutte et la prévention

Prévention et lutte contre les violences scolaires : quelques pas dans la bonne direction

PUBLIÉ LE 31/03/2014 À 15H43par Jean-Michel Bouriah
Une délégation du Sgen-CFDT a été invitée par Eric DEBARBIEUX à rencontrer les membres de la Délégation Ministérielle de Prévention et de Lutte contre les Violences en Milieu Scolaire.
La finalité de cette rencontre était de présenter un nouveau point d'étape sur l'action de la Délégation Ministérielle.
Deux points d'avancée majeure sont mis en valeur par Eric DEBARBIEUX :
♦ L'émergence d'un travail de culture de crise dans l'éducation nationale ;
♦ La construction de réflexes autour du climat scolaire qui se matérialisent dans des actions au quotidien.
Et ces avancées se déclinent en outils : Formation des cadres de l'éducation nationale, des projets académiques autour du climat scolaire, mise en place d'un nouveau site collaboratif dédié au climat scolaire. Des outils en direction du Premier Degré.
Les choses sont plus compliquées dés qu'on sort du champ transversal du climat scolaire pour entrer dans certains détails de poids :  formation des personnels, harcèlement, justice restaurative.
Dans ces trois cas, Eric DEBARBIEUX exprime de nombreuses résistances qui empêchent les actions de se concrétiser. Selon lui, Les ESPE peinent à intégrer la prévention et la lutte contre les violences en milieu scolaire. Tout ce qu'espère le Délégué Ministériel, c'est un effet « tache d'huile » de la formation des cadre en faveur de l'ensemble des personnels.
Pourtant, la question du climat et des violences semble prégnante lorsqu'on l'aborde du point de vue des élèves. Pour preuve les 547 projets proposés, par des élèves de collège et de lycée, dans le cadre d'un concours lancé par la Délégation Ministérielle qui a aujourd'hui plus de 400 vidéos conçues par les élèves.
Ce qui amène d'ailleurs Eric DEBARBIEUX à mettre en avant la pertinence de partir des élèves pour lutter contre les violences en milieu scolaire.
Tout au long des deux heures d'échange, le Sgen-CFDT a reconnu la volonté forte de la Délégation Ministérielle à concrétiser l'action autour du climat scolaire et de la prévention de la violence en milieu scolaire. Cependant, le Sgen-CFDT a réaffirmé la nécessité de former tous les personnels à l'entrée dans leur métier mais aussi tout au long de leur carrière.
Le Sgen-CFDT reconnaît également l'importance du rôle des élèves en tant qu'initiateurs de projets pour la prévention des violences à l'école. Cependant les élèves ne pourront pleinement jouer leur rôle qu'à deux conditions :
♦ Une vraie reconnaissance de la parole des élèves, qu'ils soient à l'école, au collège ou au lycée ;
♦ Une vraie politique d'éducation à la citoyenneté inscrite dans une politique éducative globale et transversale.

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