dimanche 20 avril 2014

Avec ce nouveau ministre, qu'en sera t'il des élèves ?

Nouveau ministre :Qu’en sera-t-il des élèves ?Que va-t-il en être de la mise en place des réformes engagées par Vincent Peillon ? Et quid de celles qui étaient promises ? Les premiers discours du nouveau gouvernement Valls sont pour l’instant plutôt rassurants, mais de fortes inquiétudes subsistent. Ainsi sur la réforme emblématique des rythmes scolaires, Benoît Hamon semble reculer de jour en jour, passant d’un « assouplissement » à des « expérimentations » puis à un « nouveau cadre réglementaire »  (voir le résumé du Café pédagogique). Et l’objectif principal de la réforme, à savoir un rythme d’apprentissage mieux adapté aux enfants, est en train de sortir du discours ministériel.
Un des aspects les plus intéressants de la démarche du ministère Peillon était justement ce recentrage de l’institution vers les élèves. Le ministre parlait d’un « école de la confiance et de la bienveillance ». La disparition du ministère délégué à la réussite scolaire semble mettre fin à cette vision.
Pourtant, écouter les élèves, améliorer leurs lieux de vie scolaire, privilégier la démarche de progrès dans les résultats et non de sanction à posteriori de ce qui n’est pas acquis, tout cela permettrait d’améliorer l’ambiance dans les établissements, de ne pas rebuter ceux qui ne voient pas toujours bien le sens de l’Ecole,  et par là de faire progresser les résultats.

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