dimanche 26 janvier 2014

PLP : Consultation des personnels au sujet des CCF et PFMP

Réorganisation des CCF et PFMP : Synthèse présentée au Ministère le 19 décembre 2013

PUBLIÉ LE 09/01/2014 À 15H10par Claudie Paillette
Le Ministère à l’issue du troisième groupe de travail réunissant toutes les organisations syndicales et les professionnels, a proposé certaines modifications importantes du CCF et des PFMP. Dès ce mois de janvier, le ministère consultera par internet l’ensemble de professeurs de LP sur ces deux points.
PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISE
Le Sgen-CFDT ne demandait pas une diminution des périodes de formation en entreprise et dans tous les cas, celles-ci devaient être pour nous réduites au maximum de 4 semaines contrairement à la proposition du Snuep FSUsu ou de la CGT qui en demandaient bien plus...
Le ministère conscient de l’importance de ce dispositif dans la formation professionnelle propose une réduction de 4 semaines et la disparition de la règle des trois semaines de PFMP consécutives minimum. Cette mesure interviendrait dès la rentrée prochaine pour les classes de seconde
 Le Sgen-CFDT a fait valoir qu’une partie de ce temps pris sur les PFMP pouvait être utilisé pour des projets validés par le conseil pédagogique. Pour le ministère, cela est déjà possible par le biais de l'article 34 de la loi de 2005.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le constat partagé, la surcharge de travail, la complexité des CCF aboutit à la proposition suivante du MEN : PSE et éco gestion-droit s’ajouteraient aux trois disciplines évaluées en épreuve ponctuelle terminale.
Pour le diplôme intermédiaire, une disposition réglementaire pourrait mettre en place une évaluation du diplôme intermédiaire intégrée à la première situation de l’évaluation du bac pro.
Il faut rappeler que ces mesures sont transitoires avant d'éventuelles modifications plus importantes après bilan des réformes des lycées.
Le Sgen-CFDT, qui a enquêté auprès des personnels de mars à juin dernier, attendait une réflexion plus approfondie sur les conditions de travail et sur les conditions de réussite des élèves, les deux éléments étant indissociables. Cette réflexion sur l’évaluation devait être l’occasion de réfléchir sur le métier d’enseignant et l'organisation des enseignements. Au final, même si les propositions vont vers la simplification demandée pour le CCF du BEP intégré au bac pro, le bilan est décevant et les propositions faites ne résoudront pas les difficultés.

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