jeudi 14 février 2013

février 2013 :JEUNES DÉCROCHEURS :
un projet volontariste qui va nécessiter des moyens

Le ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer une série de mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. La logique de mise en réseau et de diversité des dispositifs de « raccrochage » peut répondre aux besoins de suivi et d'accompagnement personnalisés des jeunes dans la construction de leur parcours, pour autant que le pilotage en soit clair et identifié.
Le Sgen-CFDT approuve la démarche visant à impliquer tous les acteurs et à donner aux personnels de la mission générale d'insertion un rôle central dans ce dispositif. L'ingénierie et la coordination seront essentiels pour mettre en œuvre les dispositifs proposés. L'enjeu est de développer des structures spécifiques pour les jeunes en situation de décrochage, en intégrant tous les acteurs de l'Éducation nationale mais aussi de Jeunesse et Sports, de l'éducation populaire et de la vie associative. L'implication de l' ONISEP dans la production d'outils adaptés et modernes est également positive.
Pour autant, le Sgen-CFDT rappelle que la prévention du décrochage nécessite une évolution du système éducatif, avec une école du socle commun, une orientation choisie et un lycée modulaire, polyvalent et diversifié qui ne serait plus structuré par l'échec scolaire mais par la validation des acquis. D'autre part, utiliser les places vacantes en lycée professionnel comme solution est dangereux et illusoire sans accompagnement et organisation pédagogique spécifique. Enfin, le Sgen-CFDT attend de connaître les moyens affectés aux acteurs de ces missions pour mesurer la cohérence de l'ambition affichée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire