février 2013 :JEUNES
DÉCROCHEURS :
un
projet volontariste qui va nécessiter des moyens
Le
ministre de l'Éducation nationale vient d'annoncer une série de
mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. La logique de
mise en réseau et de diversité des dispositifs de « raccrochage »
peut répondre aux besoins de suivi et d'accompagnement personnalisés
des jeunes dans la construction de leur parcours, pour
autant que
le pilotage en soit clair et identifié.
Le
Sgen-CFDT approuve la démarche visant à impliquer tous les acteurs
et à donner aux personnels de la mission générale d'insertion un
rôle central dans ce dispositif. L'ingénierie et la coordination
seront essentiels pour mettre en œuvre les dispositifs proposés.
L'enjeu est de développer des structures spécifiques pour les
jeunes en situation de décrochage, en intégrant tous les acteurs de
l'Éducation nationale mais aussi de Jeunesse et Sports, de
l'éducation populaire et de la vie associative. L'implication de l'
ONISEP dans la production d'outils adaptés et modernes est également
positive.
Pour
autant, le Sgen-CFDT rappelle que la prévention du décrochage
nécessite une évolution du système éducatif, avec une école du
socle commun, une orientation choisie et un lycée modulaire,
polyvalent et diversifié qui ne serait plus structuré par l'échec
scolaire mais par la validation des acquis. D'autre part, utiliser
les places vacantes en lycée professionnel comme solution est
dangereux et illusoire sans accompagnement et organisation
pédagogique spécifique. Enfin, le Sgen-CFDT attend de connaître
les moyens affectés aux acteurs de ces missions pour mesurer la
cohérence de l'ambition affichée.
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