jeudi 14 février 2013

fév 2013, régionalisation des LP : VRAI, FAUX

S'ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS








Certains
alimentent
la peur
de tout
et annoncent toujours
le pire pour exister








Le Sgen-CFDT agit au plus près des personnels pour transformer
le réel
Les discours sur la mise en péril des lycées professionnels liée à la régionalisation reposent sur une argumentation erronée et de mauvaise foi. La vérité sur les textes en 6 points :

1/La loi de programmation et de refondation de l’Ecole contient un article qui prévoit de régionaliser les lycées professionnels.
FAUX Le projet de loi n'évoque que la carte des formations et en aucun cas les structures de formation, encore moins les personnels. Aucune région ne demande le transfert des personnels des lycées professionnels.
2/La loi contient un article qui prévoit un accord obligatoire entre Etat et Région pour la carte des formations.
VRAI L'article 18 prévoit que la région arrête la carte des formations professionnelles initiales conformément aux choix retenus par la convention signée par les autorités académiques et la Région. Celles-ci procèdent au classement par ordre de priorité des ouvertures et fermetures de sections de formation professionnelle initiale, en fonction des moyens disponibles. Cela signifie que l'accord entre Etat et Région est obligatoire, et que la Région ne pourra rien décider seule. Cela permettra une plus grande cohérence entre formations en LP et apprentissage et évitera la concurrence entre structures de formations.

3/La loi menace la voie professionnelle intégrée à l'Education Nationale.
FAUX Les régions financent déjà les bâtiments, les équipements et la viabilisation de tous les lycées. L'Etat reste seul décideur pour les programmes, les examens, les personnels ( statut, rémunération, affectation, etc). Rien ne change dans la loi.

4/La loi conduit à la fusion des CFA, des AFPA et des LP.
FAUX Rien de tel dans la loi. Il est prévu l'utilisation des plateaux techniques des établissements par d'autres acteurs de la formation professionnelle, en dehors de leur utilisation en formation initiale ou continue ( Greta) sous réserve de convention entre l' EPLE et la région. Rien n'est dit sur les lycées des métiers, créés par Mélenchon, qui prévoient de réunir différentes structures de formation de l' EN dans un même EPLE.

5/La carte des formations est intégrée au plan régional :
VRAI Les régions élaborent depuis 1993 le plan régional de la formation professionnelle.
Ce plan intègre les réalités socio-économiques et planifie les demandes et besoins de formation pour 5 ans. Il est négocié avec les partenaires sociaux dont les syndicats. Il est normal que les formations proposées aux élèves puissent déboucher sur un emploi. Faut il s'en plaindre ?

6/Les ouvertures et fermetures de sections seront plus transparentes.
VRAI Les fermetures ne seront plus découvertes par les personnels à la dernière minute car le débat aura eu lieu entre Etat et région, avec les partenaires sociaux via le comité de coordination emploi formation. Les personnels auront d'autres interlocuteurs que le recteur, réfugié derrière l'Etat, pour négocier et faire des propositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire