jeudi 6 février 2014

HUMEUR : on doit combattre les marées nauséabondes !

Humeur
Combattons les marées nauséabondes !
La société française est malade. Les statistiques le montrent : chômage au plus haut, triste record aux Restos du Coeur, explosion du nombre de SDF.
Le développement de certaines idées le montre aussi.
Ces courants d'idées ne sont pas nouveaux. La méfiance envers les élites est vieille comme la civilisation. Le traditionnalisme catholique date de Vatican II. L'antisémitisme "moderne" remonte à Dreyfus. Et l'antisémitisme musulman, relayé actuellement par Dieudonné, s'est développé l'installation d'Israël en Palestine. Quant au racisme, on le trouve dans les premiers écrits de l'Humanité !
Ce qui est récent, c'est que ces discours ne se cachent plus en France. Ce qui est nouveau, c'est que ces différents courants se sont agglomérés autour de combats communs : le mariage pour tous, la "défense" de la liberté d'expression ... et l'Ecole maintenant.
Pourquoi maintenant ? Il y a la crise sociale actuelle, certes. Il y a les propos du Front national légitimés quand ils sont repris par la droite "décomplexée". Il y a un gouvernement et une opposition décridibilisés. Il y a la réalité d'une jeunesse française musulmane qui se sent rejetée par le reste de la société.  Il y a aussi les succès de mouvements "populaires" peu structurés, facilement manipulables par la diffusion de fausses informations.
L'Ecole se trouve actuellement aux premières loges : le délire collectif autour de l'ABCD de l'Egalité, assimilé à une "Théorie du genre", épouvantail assemblé par l'Extrême-droite et relayé par certains journalistes en mal de notoriété depuis que le sarkozysme est passé de mode. Plus surprenant encore, des attaques contre l'enseignement de la mémoire des combats contre le nazisme. Une association locale, qui fait un travail exemplaire auprès des jeunes de l'académie est ainsi montrée du doigt dans une vidéo (voir le journal télévisé du 4 février) !
Pas si surprenant en fait. Tous ces discours nauséabonds, on ne les entendait plus beaucoup depuis la victoire sur le nazisme en 1945. Avant, dans les années 30, ils étaient bien plus communs. Les horreurs de la Seconde guerre mondiale ont servi depuis, en Europe, de digue contre le racisme, l'antisémitisme et l'intolérance. Cette digue est maintenant sapée.
C'est à l'Ecole de la consolider, de rappeler ce à quoi aboutit l'abandon des valeurs portées par les Lumières, à travers nos cours, à travers nos actions. Car nos élèves sont des citoyens en devenir, et les difficultés du moment ne doivent pas amener notre société à choisir le plongeon dans l'abîme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire