mardi 2 juillet 2013

Bac, Brevet : épreuves et corrections, réactions, mécontentement

Epreuves et corrections
Le mécontentement gronde chez de nombreux enseignants suite à certains sujets du Bac et du brevet des collèges. En Histoire-Géographie en particulier, les sujets donnés en S et au Brevet des collèges sont fortement critiqués.
Certaines consignes de correction pour le BAC sont elles aussi dénoncées. On a vu récemment des exemples en Français, H-G, Philo, STI2D ...
Enfin, la mise en place de l'évaluation en cours de formation des langues a été parfois difficile cette année en terminale.
Il faut cependant rester prudent. Il y a des consignes mal comprises ou mal expliquées. C'est ce qui s'est passé en Français dans l'académie d'Orléans-Tours. Il y a des pratiques sujettes à débat : établir à l'avance des moyennes pour l'ensemble des centres de correction permet certes d'établir une forme d'équité pour les élèves, mais est-ce normal de déterminer de fait un taux de réussite à l'avance ? Enfin, il y a des pratiques réellement anormales, comme pour les sujets d'Histoire-Géographie où les consignes données qui avaient servies de fil directeur à la préparation des élèves, n'ont pas été complètement respectées.
Toutefois, comme pour le contrôle en cours de formation pour les langues vivantes, ce n'est pas parce que des difficultés se font jour qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain ! Se borner à réclamer le retour à ce qui se faisait avant, prôner l'augmentation du niveau d'exigence tout en demandant des allègements de programme, tout cela ne fera pas vraiment avancer. Il s'agit surtout de surfer sur un mécontentement ponctuel pour tenter de bloquer les réformes actuelles.
Il n'est pas anodin de constater que l'APHG est à la pointe de la contestation actuellement. Cette association disciplinaire des profs d'H-G a pour interlocuteur syndical principal le SNALC, qui n'est pas connu pour des positions pédagogiques particulièrement progressistes !

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