dimanche 10 mars 2013

Sgen Cfdt Etranger : le dialogue social à l'AEFE


LE SGEN-CFDT DE L'ÉTRANGER
RENCONTRE LA MINISTRE DÉLÉGUÉE
CHARGÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Vendredi 22 février, le Sgen-CFDT de l'étranger a été reçu en audience par Madame Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, en présence de Madame Anne-Marie Descôtes, directrice de l'AEFE.
Abordant la question du dialogue social au sein de l'AEFE, la délégation a exprimé le souhait d'une augmentation du nombre de sièges au comité technique afin de gagner la représentativité que sa présence dans le réseau et ses résultats aux élections professionnelles doivent lui conférer. La ministre a jugé la demande réaliste et s'est montrée sensible à la démarche d'ouverture et de dialogue qui est celle du Sgen et de la CFDT.
Les représentants du Sgen ont évoqué la réforme du mode de calcul de l'ISVL et l'inquiétude générée par les rumeurs sur une baisse importante dans certains pays. Ils ont souligné que cela entraînerait une baisse de rémunération inacceptable. La ministre a rappelé la nécessité de concilier les intérêts des trois entités : les personnels, les parents et l'État. Sans oublier que l'éventualité d'un changement de statut des personnels détachés peut également modifier la façon d'aborder les problèmes, notamment en cas de statut unique. Elle a, par ailleurs, exprimé son souci de pérenniser un système qui n'a pas vocation à être réservé à une élite financière.
Un document reprenant les propositions du Sgen-CFDT pour la concertation sur l'enseignement français à l'étranger a été remis à la ministre. Il développe et argumente sa revendication pour un statut unique des personnels détachés à l'AEFE, avec prise en compte des fonctions exercées et de la mobilité. II rappelle la nécessité de mieux prendre en compte la situation des recrutés locaux et le besoin d'améliorer la gouvernance du réseau et des établissements, en particulier dans le respect des équipes pédagogiques et du dialogue social.
Le Sgen-CFDT s'est ensuite inquiété de l'avenir du réseau, observant un redéploiement vers des zones géographiques à fort potentiel de développement économique au détriment de zones d'influence historiques comme l'Éthiopie, Madagascar ou le Maroc. La ministre a rappelé que l'État investit beaucoup dans ce réseau et qu'il est abusif de parler de désengagement. Mais il est parfois obligé de prendre des décisions difficiles.
Le Sgen-CFDT se félicite de la volonté de dialogue affichée dans le cadre de la concertation initiée par la ministre et prendra toute sa part à la réflexion engagée. Il continuera à porter les revendications justes des personnels dans la recherche de solutions qui soient acceptables par tous et qui poursuivent avant tout l'objectif des établissements d'enseignement français à l'étranger : la réussite des élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire