vendredi 29 mars 2013

Résorption de la précarité dans le supérieur

Réunion annoncée du groupe de suivi de la loi Sauvadet : il était temps !

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a enfin accédé à la demande du Sgen-CFDT de réunir au plus vite le groupe de suivi de la loi de résorption de la précarité.
Cette réunion longtemps attendue aura lieu le 9 avril prochain. Elle doit impérativement permettre d'élaborer des solutions concrètes pour une application satisfaisante des mécanismes de titularisation prévus par la loi. C'est une nécessité pour les personnels contractuels en attente de sécurisation de leur emploi et de reconnaissance professionnelle. C'est aussi une nécessité pour faire vivre le dialogue social et conforter les partenaires sociaux qui se sont engagés dans la préparation de l'accord du 31 mars 2011 qui fut à l'origine de la loi Sauvadet.
Cependant, le problème de la précarité dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche ne se limite pas à la question de la titularisation des contractuels. La précarité du financement de la recherche induit encore la précarité des emplois, tandis que les modes de gestion et de recrutement dans certaines unités de recherche peuvent favoriser le recours aux agents non titulaires. De même les doctorants et post-doctorants sont encore trop souvent utilisés comme moyens de fonctionnement transitoires, sans qu'on se préoccupe en contrepartie de leur insertion professionnelle ultérieure.
Limiter le recours aux agents non titulaires et développer de nouveaux droits pour les contractuels : ce sont les deux autres volets de l'accord du 31 mars 2011 qu'il est aussi urgent de traduire en actes.
Le Sgen-CFDT continuera de plaider la cause des agents non titulaires, et d'œuvrer pour qu'une politique complète et cohérente de prise en charge de la précarité soit mise en place dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire