lundi 11 novembre 2013

Université de Guyane : autonomie au service du développement

Pôle universitaire de Guyane :
pour le Sgen-CFDT,
l'autonomie doit être au service du développement

Le Sgen-CFDT prend acte de l'annonce de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la nomination d'un administrateur provisoire du Pôle Universitaire de Guyane (PUG) et de sa transformation programmée en université de plein exercice.
La mise sous tutelle était indispensable pour ramener de la sérénité et retrouver la confiance des personnels. Elle est une reconnaissance des problèmes de gouvernance du PUG dénoncés par l’Intersyndicale du PUG et leur apporte une réponse immédiate.
Le conflit guyanais valide l'analyse du Sgen-CFDT qui revendique depuis longtemps une réforme de la gouvernance des universités et des établissements du supérieur pour empêcher les dérives autocratiques et clientélistes. Bien qu'elle reste à cet égard insuffisante, la loi ESR votée en juillet 2013 a apporté une première réponse à ce problème, notamment en donnant au conseil académique des compétences en matière de recrutement.
Par ailleurs, l'évolution vers une université de plein exercice et la mise en œuvre, dès 2014, d'une autonomie renforcée satisfait la demande d'une plus grande proximité entre l'université et le territoire guyanais. Mais elle n'aura pas de sens sans une réflexion spécifique associant tous les acteurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en particulier les collectivités territoriales, pour définir une stratégie ambitieuse de développement du pôle guyanais. Les mesures de rééquilibrage annoncées en constituent le premier élément.
Enfin, pour accomplir pleinement ses missions, une université de Guyane devra s'insérer dans une Communauté d'université et d'établissements bien plus large, qui lui permette de participer à une activité de recherche de qualité et d'en faire profiter ses étudiants.
Pour le Sgen-CFDT, une fois encore, l’État français est mis face à ses responsabilités dans le dossier des départements d'Outremer. Plus qu'ailleurs, les politiques d'éducation et de formation y sont un des leviers de développement.

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