lundi 11 novembre 2013

Rythmes scolaires : mettre en place un dialogue social de proximité

Semaine de 4,5 jours à l'école : mettre en place un dialogue social de proximité
Le Sgen-CFDT n'appellera pas, le 14 novembre, les personnels du premier degré à des actions ou à la grève. En effet, l'abrogation du « décret rythmes » signifierait le retour à la semaine de 4 jours de classe mise en place par Xavier Darcos en 2008, ce que le Sgen-CFDT n'accepte pas.
Le Sgen-CFDT est favorable au retour de la semaine de 4,5 jours à l'école primaire,
- parce que les élèves, surtout les plus en difficultés et ceux issus des milieux les plus défavorisés, ont besoin de temps d'apprentissage mieux réparti dans la semaine pour réussir,
- parce que la lourdeur des journées de classe est source de fatigue pour les élèves, comme pour les personnels.

Pour autant, les difficultés de mise en place de la nouvelle organisation du temps scolaire sont réelles, par manque de dialogue entre les différents partenaires, par manque de moyens d'accompagnement.
Il est indispensable de faire le bilan des difficultés rencontrées par les équipes qui ont intégré le nouveau dispositif pour ne pas les reproduire et, a contrario, profiter des expériences positives pour s'en inspirer. C'est bien le rôle que doivent remplir les comités de suivi départementaux.
Mais, pour le Sgen-CFDT, la transformation nécessaire de l'École ne se limite pas à cette nouvelle organisation du temps de classe.
 L'allègement des programmes de l'École primaire est incontournable.
 L'âge des élèves doit être pris en compte dans l'organisation du temps scolaire. Les besoins des élèves de maternelle ne sont pas les mêmes que ceux des élèves de CM2.
 Le renforcement de la liaison entre l'école et le collège facilitera l'adaptation des élèves au collège.
Enfin, il est grand temps que tous les partenaires se mettent autour de la table, pour échanger, sans a priori ni arrière-pensée, dans le respect d'un véritable dialogue social.


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